Sélectionnez un pays pour afficher le contenu et les produits destinés à ce marché.
Pays
Langues disponibles
OKEn vue du renouvellement ordinaire des concessions hydrauliques des Forces Motrices d’Orsières, les communes de Liddes et d’Orsières ont lancé un appel d’offres mi-2023. Après analyse des offres reçues, la Commission Intercommunale du Retour a retenu à l’unanimité celle soumise par Alpiq. Cette décision a été validée par les Assemblées primaires d’Orsières et de Liddes respectivement le 11 et le 12 septembre. Alpiq devient ainsi partenaire des Forces Motrices d’Orsières à hauteur de 10% à partir du 19 janvier 2027. Conformément à la loi sur l’utilisation des forces hydrauliques, le canton du Valais a décidé d’acquérir 30% de la centrale d'Orsières. Les 60% restants seront aux mains des communes concédantes de Liddes et d’Orsières. Alpiq remporte ainsi une nouvelle concession et élargit son portefeuille de centrales hydroélectriques en Valais.
« Avec les Forces Motrices Valaisannes et Alpiq, nous avons trouvé des partenaires solides pour une gestion pérenne des installations hydroélectriques d’Orsières et de l’énergie produite », se réjouit Stève Lattion, président de la commune de Liddes. Une position partagée par Joachim Rausis, président de la commune d’Orsières : « Avec ces trois futurs actionnaires, les Forces Motrices d’Orsières resteront majoritairement en mains valaisannes tout en bénéficiant des compétences d’un expert en gestion hydroélectrique reconnu au niveau international. »
En tant que partenaire, Alpiq pourra faire profiter les Forces Motrices d’Orsières et tous leurs actionnaires de son expertise éprouvée en matière d’'hydroélectricité et de commercialisation d’énergie. L'offre qu’elle a soumise a convaincu les communes concédantes par son approche participative. En effet, la société s’est engagée à verser la moitié du montant de la vente de la concession début 2027. Un montant équivalent au minimum à la deuxième moitié sera versé aux communes sous forme de rente de ressources, c’est-à-dire qu’Alpiq versera chaque année un pourcentage convenu du bénéfice annuel lié à sa participation.
« Cette formule permet aux communes de gérer sur le long terme les potentiels risques liés à la gestion d’un aménagement hydroélectrique et également de bénéficier des opportunités, soit des revenus, non plafonnés, qu’il engendrera en fonction des prix de l’électricité sur les marchés. Une approche innovante qui permet à Alpiq de devenir, pour la première fois, partenaire d’un aménagement dans lequel elle ne participait pas au préalable », explique Amédée Murisier, directeur Suisse d’Alpiq.
Vous trouverez de plus amples informations sur la commune de Liddes sur www.liddes.ch
Vous trouverez de plus amples informations sur la commune d’Orsières sur www.orsieres.ch
Vous trouverez de plus amples informations sur Alpiq sur www.alpiq.com