Alpiq regrette qu’un nouveau recours ait été déposé contre la construction du parc éolien de Bel Coster. Cela entraîne une série de procédures et retarde encore la réalisation du parc éolien. La production annuelle de ce parc devrait se situer entre 65 et 90 GWh selon le type d’éolienne choisi. Ce qui représente l’équivalent de la consommation d’électricité d’environ 22 000 ménages et constitue une contribution indispensable pour assurer l’approvisionnement du canton de Vaud en énergie verte, notamment en hiver. Au vu de la situation énergétique actuelle et des objectifs poursuivis par la Confédération et les cantons en matière d’énergies renouvelables, Alpiq considère qu’un tel retard est prejudicable.
Au printemps 2022, le Tribunal cantonal a rejeté l’ensemble des recours déposés par les opposants au parc éolien de Bel Coster en reconnaissant un intérêt national prépondérant à la réalisation de la planification litigieuse, compte tenu des objectifs en matière d’énergies renouvelables par la Confédération et les cantons. Pour la Cour, les différents impacts sur d’autres intérêts, en particulier sur la faune, la forêt, les eaux et le paysage, sont acceptable moyennant des mesures de compensation. Alors que les associations de protection de l’environnement se soient retirées après la décision du Tribunal cantonal vaudois, un petit groupe d’opposants, dont la fondation Helvetia Nostra, a déposé un nouveau recours au Tribunal fédéral le 30 août 2022.
Comme le montre l’étude de l’OFEN publié en août 2022, le potentiel éolien en Suisse se monte désormais à 29,5 TWh par an. Sur ce total, 19 TWh seraient produits pendant les mois d’hiver, c’est-à-dire au moment où nous avons le plus besoin d’énergie. Selon l’OFEN, l’exploitation de seulement 30 % de ce potentiel, correspondant à quelque 1000 installations éoliennes, permettrait de produire 8,9 TWh. Bel Coster y contribuerait en partie.
Pour plus d’informations sur Alpiq, consultez le site www.alpiq.com