Alpiq, en partenariat avec l’Association des communes concédantes du Valais (ACC), a annoncé aujourd’hui les gagnants de la 2e édition du #prixalpiq. Antje Kanngiesser, CEO d’Alpiq, Amédée Murisier, responsable de la production hydraulique chez Alpiq, et Christoph Bürgin, président de l’ACC, ont personnellement remis leurs prix, d’une valeur totale de 50 000 CHF, aux projets gagnants lors d’une cérémonie officielle organisée dans le cadre de la Foire du Valais. « Comme les derniers mois nous l’ont à nouveau clairement fait ressentir, le changement climatique engendre des impacts très concrets sur notre environnement, notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau, indique Antje Kanngiesser. Avec le #prixalpiq, nous nous engageons auprès des communes valaisannes afin de faire émerger des idées qui permettent de préserver cette ressource vitale et d’en gérer les multiples usages. » Christoph Bürgin commente : « La situation climatique et environnementale pousse les communes à trouver des solutions innovantes en matière de gestion de l’eau. Le #prixalpiq soutient justement de telles recherches et favorise leur réalisation. »
Une gouvernance intercommunale innovante pour sécuriser l’approvisionnement régional en eau potable
Les communes de Viège, Naters, Brigue-Glis et Lalden remportent la 2e édition du #prixalpiq avec le projet « Regionale Wasserversorgung Südrampe » qui sécurise l’approvisionnement en eau potable de l’agglomération et répond ainsi aux besoins en eau des communes et de l’industrie. Cette collaboration intercommunale innovante, qui a débuté en 2021, a permis de réaliser la première étape du projet – l’acheminement de l’eau de source du Munderberg jusqu’au puit de distribution de Viège – en un temps record. Depuis ce printemps, plus d’un million de mètres cubes d’eau a ainsi été injecté dans le réseau d’eau des communes de l’agglomération. La prochaine étape du projet consiste à étendre ce système d’approvisionnement en eau via la construction de nouvelles conduites afin de garantir l’accès à l’eau potable jusqu’en 2040. De plus, une installation de turbinage exploitera la chute pour produire de l’électricité. Le #prixalpiq contribuera au développement du projet et permettra en particulier de sensibiliser le grand public aux enjeux régionaux liés à l’approvisionnement en eau. Ce projet, innovant en matière de réflexion mutualisée et globale des communes sur la gestion des ressources, est un exemple inspirant pour faire face aux enjeux climatiques actuels et futurs.
Un film qui sensibilise petits et grands à la gestion durable de la ressource eau
Réalisé par Artemis Films Production S.A. et parrainé par la commune d’Ayent, le projet de film « La Conquête de l’Eau », qui raconte la lutte acharnée des anciens pour conquérir l’eau dans les montagnes valaisannes, a gagné le cœur du jury. Face aux enjeux actuels du changement climatique, notamment aux périodes de grande sécheresse, la thématique de l’eau et de sa gestion durable joue aujourd’hui un rôle central dans notre société. Il s’agit d’un documentaire-fiction pour le cinéma tourné dans la région d’Ayent avec des prises de vues de paysages alpins grandioses et des images d’archives inédites. Les spectateurs comprendront la valeur de la ressource eau, l’importance de sa préservation et la saisissante actualité de ce thème.
#prixalpiq : préserver et valoriser l’utilisation de la ressource eau
Huit projets de gestion durable de l’eau soutenus par onze communes valaisannes ont été soumis au jury du #prixalpiq 2022. Composé de douze personnalités valaisannes, le jury a sélectionné les projets gagnants sur la base de critères comme la durabilité, la faisabilité, l’utilité du projet pour les communes ou encore le degré d’innovation.
Alpiq et l’ACC se réjouissent d’accompagner les deux lauréats de cette année et continuent également à apporter leur soutien aux lauréats 2021. Grâce aux montants reçus, tant le projet gagnant « Erneuerung Gesamt-Bewässerung Salgesch » (Renouvellement de l’ensemble du système d’irrigation de Salquenen) de la commune de Salquenen que le projet « Coup de cœur » « WaSTeLeSS » de Val de Bagnes ont pu avancer dans leur mise en œuvre et procéder à de premiers tests et études.
Le #prixalpiq répond aux défis de préservation et de gestion de la ressource eau auxquels le Valais, véritable château d’eau de la Suisse, doit aujourd’hui faire face. Il soutient concrètement les communes valaisannes dans leur engagement en faveur d’une gestion efficiente de leurs eaux, vise à faire émerger des solutions durables et à générer un impact concret et positif au sein des communes.
Pour en savoir plus sur le #prixalpiq, rendez-vous sur www.prixalpiq.ch
Pour de plus amples informations sur Alpiq, rendez-vous sur ww.alpiq.com
Pour de plus amples informations sur l’ACC, rendez-vous ww.accvs.ch