Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

Barrage de Winznau: Alpiq examine une variante qui préserve cet ouvrage historique

Olten – Rénovation durable plutôt que démolition: dans le cadre des travaux préparatoires de l’assainissement du barrage de Winznau, Alpiq examine la préservation dans son état actuel de la superstructure historique du barrage. Selon des experts indépendants, le nouveau projet d’assainissement répond aux normes en matière de résistance sismique. Cette variante réduit l’ampleur des travaux de construction et les restrictions pour les riverains pendant la durée du chantier.

Le barrage de Winznau de la centrale hydroélectrique Alpiq de Gösgen, construit il y a plus de 100 ans, doit être rénové. Et ce, en raison d’exigences plus élevées en matière de sécurité sismique et de crues. En plus des modifications techniques de l’ouvrage, la démolition abondamment discutée de la superstructure historique du barrage est, ou plutôt était, au centre du projet. En effet, selon la pratique qui a longtemps prévalu, cette solution semblait être la seule qui permettait de satisfaire aux exigences de la nouvelle concession pour la centrale hydroélectrique de Gösgen, entrée en vigueur début 2020, et aux directives de la loi fédérale sur les ouvrages d’accumulation. Le projet d’assainissement a été élaboré en conséquence, et le permis de construire délivré en 2020.

Preuve irréfutable de la résistance sismique du barrage

En prévision de sa réalisation, le projet de 2010 a été adapté aux nouvelles normes et à l’état des connaissances en matière de résistance sismique. Responsable du projet, Alpiq Hydro Aare AG étudie ainsi une modification substantielle du projet: la préservation de la superstructure du barrage, un élément à la valeur culturelle et historique importante. Cet ouvrage n’est certes pas classé monument historique, mais est considéré par les spécialistes comme un témoin important de son époque et l’un des premiers ouvrages suisses à ossature en béton.

La préservation du barrage dans sa forme actuelle est vérifiée par une méthode spécifique de calcul, intégrée depuis 2017 dans les normes SIA. Ces normes de la société suisse des ingénieurs et des architectes sont des règles nationales incontournables du domaine de la construction et de la planification. Cette méthode spécifique de calcul reproduit, au plus proche de la réalité, le comportement des ouvrages en cas de séismes. Elle conduit à assainir de manière durable des bâtiments et, selon les experts, confirme clairement la résistance sismique du barrage de Winznau.

La méthode de vérification, basée sur des calculs de déformations, a déjà été utilisée en Suisse pour le barrage au fil de l’eau de Chancy-Pougny, sur le Rhône à proximité de Genève. Alpiq est donc convaincue que cette méthode peut également être appliquée à Winznau. Des études détaillées sont en cours, en étroite collaboration avec les spécialistes et les experts de la Confédération.

La nouvelle centrale de dotation répond aux exigences en matière de crues

Les exigences élevées en matière de crues sont également satisfaites avec cette nouvelle variante. La réactivation de la cinquième passe du barrage sera réalisée comme prévu. La turbine de dotation actuellement intégrée dans cette passe sera démontée. Afin de continuer à produire de l’électricité avec le débit résiduel déversé dans l’ancien lit de l’Aar, une nouvelle centrale de dotation, qui a déjà obtenu une autorisation de construire, sera construite à côté du barrage.

Traversée facilitée de l’Aar à pied et à vélo

Thomas Fürst, directeur d’Alpiq Hydro Aare AG, considère cette nouvelle variante comme une évolution réjouissante: «Préserver la superstructure permet de réaliser un projet plus durable et respectueux du caractère historique du barrage de Winznau et de la centrale hydroélectrique de Gösgen. En outre, grâce à cette modification du projet, les travaux de construction seront moindres et dureront moins longtemps, ce qui nous permettra de réduire les nuisances sonores et le volume de trafic, de même que les restrictions pour les riverains pendant la durée des travaux.»

Si la modification du projet aboutit, le barrage de Winznau sera certes rénové, mais conservera son unité avec sa passerelle et ses escaliers latéraux. Une amélioration importante du projet précédent serait toutefois maintenue: grâce à une nouvelle passerelle plus large, la traversée de l’Aar à pied ou à vélo au niveau du barrage de Winznau sera nettement plus aisée et plus sûre.

Aucune influence sur les travaux en cours

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, les documents nécessaires seront élaborés pour l’approbation du projet actualisé par les autorités cantonales et fédérales compétentes, de même que le nouveau programme des travaux d’assainissement du barrage de Winznau. Le début des travaux est prévu dès 2024, après révision du permis de construire.

Malgré cette modification possible du projet, les travaux préparatoires débutés l’année dernière se poursuivent. Le renforcement des digues, y compris les mesures locales de compensation et de substitution, sont en cours depuis octobre 2022. Le début de la construction de la nouvelle centrale de dotation susmentionnée est prévu pour 2024.

Le barrage de Winznau, partie intégrante de l’aménagement hydroélectrique de Gösgen

Le barrage de Winznau près d’Olten a été construit entre 1914 et 1917. Il fait partie des installations de la centrale au fil de l’eau d’Alpiq à Gösgen, dont la salle des machines de Niedergösgen a été rénovée entre 1996 et 2000 pour environ 150 millions de CHF. Le barrage de Winznau dirige l’eau de l’Aar dans un canal de 4,8 km jusqu’à la centrale hydroélectrique. Il répond de façon optimale aux besoins d’exploitation grâce à une maintenance régulière. En 2004, une nouvelle passe à poissons a été réalisée près du barrage et le système de contrôle-commande a été rénové en 2018. Le débit de dotation est également turbiné afin de produire de l’électricité d’origine renouvelable.


Informations complémentaires sur www.alpiq.ch/fr/sanwin