Les spécialistes Atel ont l'habitude de raisonner en grandes dimensions. Grâce à une bonne préparation, l'équipe parfaitement rodée a mené à bien les différentes opérations exactement selon le plan établi.
Forts d'une longue expérience et d'un large savoir-faire, les collaborateurs Atel Réseau SA sont des partenaires de choix pour tout ce qui concerne l'acheminement et la distribution d'électricité. C'est particulièrement vrai pour les projets techniquement ambitieux qui posent de multiples exigences à l'ensemble de l'équipe. A Erstfeld, dans le canton d'Uri, Atel Réseau SA a relevé un défi peu banal durant l'été 2007.
Démontage, déplacement, montage
Un centre routier pour plus de 400 poids-lourds sera réalisé d'ici 2009 à côté de l'autoroute du St-Gotthard. Afin de libérer de la place pour ce grand chantier, il a fallu déplacer un pylône de la ligne Amsteg-Mettlen. Une quinzaine de collaborateurs des groupes Lignes aériennes de Gösgen et Altdorf disposaient d'environ trois semaines pour déplacer un pylône de quelque 37 mètres. Pendant que le pylône en question était démonté pièce par pièce, la fondation correspondante, plus haute de 13 mètres, sortait de terre au nouvel emplacement. Une fois terminé, le nouveau pylône atteignait ainsi la hauteur respectable de près de 70 mètres. L'équipe d'Atel a remplacé les consoles existantes de deux autres pylônes par des consoles plus courtes pour se conformer aux exigences en termes de champs électromagnétiques.
Atel Réseau SA
Les collaborateurs Atel Réseau SA ont réalisé l'opération complète de déplacement du pylône, de l'étude de projet au montage, de manière totalement autonome. Ce savoir-faire pour les projets les plus ambitieux distingue Atel Réseau SA parmi les prestataires de services énergétiques.
Les plans respectés à la lettre
Le déplacement du pylône d'Erstfeld a été un défi de taille pour l'équipe d' Atel Réseau SA. En effet, il a non seulement fallu déplacer ce pylône de la ligne de 220/380 kV mais aussi le rehausser de 13 mètres. Cette opération n'aurait pas été possible sans matériel lourd. Les monteurs de lignes aériennes ont eu recours à deux énormes camions-grues pour démonter le pylône et le remonter à son nouvel emplacement. Les travaux de montage ont été achevés dans les délais prévus malgré une météo parfois froide et humide.