Niché dans le val Mesolcina, le village de Roveredo est aujourd’hui coupé en deux par l’autoroute A13. Cette situation ne s’éternisera cependant plus: une déviation longue de près de six kilomètres sera inaugurée à l’automne 2016, ce qui permettra aux 2400 habitants de ce village grison de retrouver un peu de calme et de gagner en qualité de vie. Ce projet, qui aura coûté quelque 400 millions de francs, est inédit en Suisse: c’est en effet la première fois qu’un tronçon d’autoroute est détruit au profit de la qualité de vie de la population locale.
La clef de voûte de ce contournement est le tunnel San Fedele, d’une longueur de 2,4 kilomètres. Les spécialistes d’Alpiq InTec Ticino et de Kummler+Matter, une société du groupe Alpiq, ont été chargés par l’Office fédéral des routes (OFROU) de livrer, de monter, de mettre en service et de contrôler tous les éléments lumineux, c’est-à-dire l’éclairage du tunnel proprement dit, mais aussi la signalisation directionnelle, l’éclairage des issues de secours et le dispositif de balisage visuel. Un mandat d’envergure: il a fallu installer 500 lampes dans le tunnel, plus 200 autres dans les galeries transversales et de sécurité.
Au cours de ce mandat, c’est la collaboration avec les autres entreprises de la communauté de travail qui a représenté un défi particulier pour Alpiq InTec et pour Kummler+Matter, car elle nécessitait une coordination parfaite. Et cela s’est déroulé sans problème: Alpiq InTec et Kummler+Matter ont terminé leur travail en mars 2016. L’inauguration du contournement est prévue pour novembre 2016. A partir de ce moment, Roveredo retrouvera sa quiétude.
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