Pour sa 46ème édition, le Montreux Jazz Festival a accueilli 230 000 amateurs de musique durant les deux premières semaines de juillet. Alpiq InTec a mis en place, au préalable du Festival, une installation photovoltaïque comprenant 36 modules (sur quelque 60 m2) qui couvrent entièrement et dépassent même les besoins énergétiques de l'espace VIP - espace extérieur, zone d'accueil, loges alto et soprano. A noter que la mise en lumière a été effectuée au moyen d'un éclairage LED de dernière génération, à très basse consommation d'énergie.
Quatre personnes ont travaillé durant un mois pour monter et démonter l'installation solaire. Pas moins de 1000 mètres de câbles électriques ont été nécessaires pour cet aménagement qui englobe également la pose des différents spots et luminaires.
Le Festival entend bien coopérer durablement avec Alpiq Mathieu Jaton, secrétaire général du Montreux Jazz Festival, estime que la collaboration avec Alpiq est importante : « Nous assumons la responsabilité écologique du festival et désirons avoir de plus en plus recours à l’énergie verte. Comme nous ne sommes pas des experts en énergie, nous apprécions de pouvoir bénéficier de la compétence et des expériences d’Alpiq InTec. Nous souhaitons une coopération durable afin de développer encore notre concept écologique et abaisser sensiblement notre consommation d’électricité ».