Alpiq Csepel Business en Hongrie a eu toutes les raisons de se réjouir en novembre 2007: Cette entreprise s'est en effet vu décerner le très convoité Prix Deloitte du rapport environnemental pour l'Europe centrale, mieux connu sous le nom de "Green frog award". Ce prix récompense l'excellence de la présentation du rapport environnemental dans le cadre du rapport de gestion ou par le biais d'un rapport de développement durable spécifique. Le « Green-frog-award » existe depuis 2001. Il a pour vocation de préparer les entreprises régionales à se conformer aux objectifs environnementaux et de développement durable de l'UE.
Le jury convaincu par la responsabilité sociale
Lors de la septième édition du prix, Alpiq Csepel Business l'a emporté face à 24 autres concurrents. Le jury a jugé les rapports d'Alpiq Csepel et de MOL exemplaires en ronde finale parce qu'ils répondaient le mieux aux critères en matière de structure, de contenu et de qualité. Dans le rapport d'Alpiq Csepel, le jury a apprécié la description détaillée des activités liées à la responsabilité sociale ainsi que la présentation visuelle de l'impact de l'entreprise sur l'environnement. Au final, les points de notation accordés à Alpiq Csepel Business dépassaient légèrement le score de MOL, ce qui a déterminé l'octroi du Green-Frog-Award 2007.
Remise du prix par un ministre hongrois
La grenouille de porcelaine verte symbolisant le prix a été remise par Fodor Gábor, ministre hongrois de l'environnement et de l'eau. Le jury d'experts indépendant était composé cette année des membres suivants: Bart István, fonctionnaire auprès de l'Autorité environnementale de l'UE, Zilahy Gyula, professeur à l'Université Corvinus de Budapest ainsi que Szabó M. Istvan, journaliste et spécialiste de l'environnement.
Meilleure réponse à un défi complexe
Le prix Green-Frog-Award 2007 prend une dimension particulière pour diverses raisons: Tout d'abord, les entreprises participantes étaient près de trois fois plus nombreuses que les années précédentes. Ensuite, le prix a été parrainé par le Parlement Européen et la Commission UE. Enfin, les exigences sur le fonds ont été plus relevées que jamais. Outre l'aspect environnemental, l'accent a aussi été fortement mis sur le thème du développement durable, ce qui a des répercussions complexes sur un rapport car, en plus des aspects écologiques et environnementaux, il faut intégrer de nombreux autres facteurs à l'analyse, notamment la responsabilité sociale.