Dans le cadre du programme d’encouragement ProKilowatt, la Confédération a attribué plus de 800 000 francs au programme d’efficacité électrique d’Alpiq « Optimo Plus 2015 ». Alpiq conseille les entreprises aux besoins en énergie importants dans la mise au point et l’évaluation d’économies potentielles, par exemple dans l’éclairage ou le remplacement de redresseurs. Elle les soutient également dans la mise en œuvre. Xamax AG, une filiale d’Alpiq, est partenaire du programme et dirige en tant qu’entrepreneur général la mise en œuvre pour ses clients des différents projets sur l’efficacité énergétique.
En 2014 déjà, le projet d’Alpiq « Optimo Plus 2014 », actuellement en cours, avait reçu une subvention de la Confédération d’un montant de 540 000 francs. Les inspections réalisées dans de nombreuses entreprises ont démontré, qu’outre une gestion stratégique de l’énergie, il était possible de réaliser encore davantage d’économies d’énergie. D’ici fin 2017, Alpiq vise l’implémentation de mesures permettant des économies d’électricité de 55 000 MWh. Dans le cadre des programmes d’encouragement, des investissements dans le domaine de l’efficacité électrique, à hauteur d’environ 5 millions de francs, sont prévus pour les entreprises. Grâce aux deux programmes d’encouragement de ProKilowatt, Alpiq contribue encore plus davantage à la réalisation des objectifs d’efficacité énergétique de la stratégie énergétique 2050.
L’Office fédéral de l’énergie, à travers son programme d’encouragement ProKilowatt, organise chaque année des appels d’offres publics. La Confédération soutient des programmes et des projets d’encouragement de l’efficacité énergétique dans les secteurs de l’industrie et des services ainsi que pour les ménages. En 2015, 30 programmes seront subventionnés à hauteur de 33 millions de francs au total ; l’objectif étant de soutenir les économies d’électricité de manière durable et à peu de frais.