Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

Alpiq EnerTrans achève l’extension du poste de couplage de 380/220 kV à Veytaux

La centrale de pompage-turbinage des Forces Motrices Hongrin-Léman S.A. (FMHL) a fait l’objet d’une extension et d’un doublement de puissance. Pour ce faire, le poste de couplage existant de 220 kV à Veytaux (VD) devait être rénové et étendu. Alpiq EnerTrans s’est vu confier par Swissgrid l’ensemble de la planification et de la réalisation de ce projet d’extension de cinq années. La nouvelle installation sécurise et facilite l’injection dans le réseau de l’électricité produite par la centrale hydraulique ou, à l’inverse, son utilisation depuis le réseau aux fins d’exploitation des pompes.

A Veytaux (VD), au sud-est de Montreux, un poste de couplage extérieur de 220 kV est présent depuis le début des années 1970. Le développement suprarégional du réseau à haute tension de 380 kV, l’extension de la centrale de pompage-turbinage des Forces Motrices Hongrin-Léman S.A. (FMHL), la durée d’exploitation de l’installation et des motivations d’ordre écologique ont rendu nécessaire la reconfiguration du poste de couplage. Swissgrid a par conséquent mandaté Alpiq EnerTrans pour le remplacement progressif de la sous-station haute tension existante par deux nouvelles installations entre 2011 et 2016.

Le premier de ces deux postes de couplage dispose, comme l’ancien, d’une tension de 220 kV et remplace l’installation initiale qui a servi plus de 40 ans par un nouveau poste de couplage à isolation gazeuse (GIS). Ce dernier a été raccordé à la centrale FMHL existante Veytaux I pour une puissance de 240 MW. Le deuxième poste de couplage GIS est exploité avec une tension de 380 kV et est rattaché à la centrale de pompage-turbinage moderne Veytaux II, actuellement en cours de construction et dont la mise en service devrait avoir lieu avant la fin 2016 avec une puissance supplémentaire de 240 MW. Les deux postes de couplage permettent ainsi de relier les deux centrales au réseau très haute tension.

Deux transformateurs de 380/220 kV (150 MVA) garantissent le transfert d’énergie entre la centrale de pompage-turbinage et le réseau. Un nouveau système de technique de gestion conforme à la norme IEC 61850 permet par ailleurs grâce à Swissgrid Control de piloter à distance les postes de couplage.

Les experts d’Alpiq EnerTrans ont mené à bien la planification générale de ce projet. Concrètement, cela signifie qu’ils se sont chargés des phases d’avant-projet et de construction, de l’ensemble des questions juridiques, du dépôt de la demande de permis de construire auprès des autorités concernées (avec le concours d’un mandataire FMHL/d’Alpiq Suisse) et des appels d’offres, des demandes et de la réception des travaux. Alpiq EnerTrans était en outre responsable de l’ingénierie, de la direction du chantier, du montage, de la mise en service et du concept de sécurité.

Les nouvelles sous-stations satisfont d’une part aux normes techniques les plus récentes et répondent d’autre part à un souci d’intégration discrète dans le paysage du parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Une solution à la fois sophistiquée et judicieuse.

EL_www.swissgrid.ch


Articles sur le même sujet

Ces articles pourraient également vous intéresser: