Le tunnel de base du Lötschberg relie Frutigen à Rarogne. D’une longueur de 34,6 km, il est conçu comme un tunnel à deux tubes à voie unique. Les premiers trains rapides fileront à travers le Lötschberg dès 2007 et Alpiq InTec AG y aura largement contribué avec les équipements à basse tension d’Alpiq InTec Ost AG et les techniques de lignes de contact de Kummler+Matter en particulier.
800 tonnes de matériel électrique
Le lot Basse tension comprenait l’éclairage du tunnel, l’alimentation des équipements de télécommunication et de radiocommunication, les dispositifs de sécurité et de commande, l’équipement de 104 liaisons transversales et huit centrales d’exploitation. Alpiq InTec Ost AG a exécuté ces mandats en collaboration avec la Société Burkhalter. Les deux partenaires ont installé plus de 800 tonnes de matériel électrique et des centaines de kilomètres de câbles dans le tunnel. L’espace restreint, les délais serrés et l’accès difficile ont été autant de défis à relever en termes de logistique.
1600 armoires électriques et de commande.
« Nous avons vécu une bataille de matériel colossale », se souvient Louis Casali, directeur d’Alpiq InTec West AG. Le consortium a fabriqué environ 1600 armoires électriques et de commande pour la centaine de liaisons transversales. Une partie des armoires sont climatisées. Tous les équipements pour l’alimentation électrique, l’éclairage de travail et de secours, la transmission des données, la commande des portes, la sécurité et le système électronique de sécurité des trains sont installés dans les rameaux transversaux protégés. Les matériaux doivent répondre à des exigences élevées. « Nous avons spécialement réalisé certains composants pour le Lötschberg », souligne Louis Casali. Il règne en effet un climat particulier dans le tribunal avec une température de l’ordre de 35°C et 80% d’humidité. Les quelque 150 collaborateurs du consortium ont achevé les installations électriques dans le tunnel fin 2006.
Le point final après onze années de travaux
Les mineurs ont dominé la scène pendant 11 ans environ sur le chantier du Lötschberg. La situation a changé avec l’installation des équipements électromécaniques et électroniques en 2005. La pose des équipements de voies et l’installation de la ligne de contact ont mis le point final aux travaux. Les lignes de contact proviennent également de chez Alpiq. Elles été livrées par Kummler+Matter, spécialiste en la matière.