En Suisse, Monsieur et Madame Tout le monde apprécient de pouvoir vivre de la manière la plus autonome possible, un penchant qui touche aussi leur habitat au quotidien. Une maison qui s’alimente en électricité de façon autosuffisante, sans dépendre du réseau électrique local semble donc être la solution idéale. Un pas décisif allant précisément dans la direction de l’autonomie énergétique des foyers vient d’être franchi: le 7 mars 2016, les professionnels d’Helion Solar, une société Alpiq, ont installé pour la première fois une batterie domestique Tesla de type Powerwall.
La batterie Powerwall apporte un avantage crucial aux propriétaires d’une maison: jusqu’à présent, l’électricité produite sur sa propre toiture grâce à l’énergie solaire ne pouvait pas être stockée, ce qui en limitait l’emploi par temps couvert ou de nuit. Une situation qui change avec l’utilisation de la batterie domestique Tesla, capable de stocker 6,4 kilowattheures. Un dispositif de stockage en charge complète dispose de suffisamment d’énergie pour regarder la télévision pendant quatre jours et demi d’affilée ou repasser 108 chemises. Les panneaux photovoltaïques se transforment ainsi en une source d’électricité disponible tout au long de la journée.
Et d’un point de vue économique, la batterie domestique s’avère aussi être une option avantageuse. «Pour les propriétaires d’une maison, coupler une installation photovoltaïque à une batterie domestique est une démarche vraiment intéressante. Sur le long terme, cette solution est plus rentable que de s’approvisionner en électricité auprès du fournisseur local», explique Noah Heynen, directeur d’Helion Solar. De plus, chaque prosommateur d’électricité solaire (un producteur qui est à la fois consommateur) apporte une contribution importante au tournant énergétique.
EL_www.teslamotors.com/powerwall
Articles sur le même sujet
Ces articles pourraient également vous intéresser: