Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

Un nouveau poste de commande de réseau d'Alpiq pour l'exploitant du réseau de gaz de la Basse-Saxe

Alpiq Prozessautomation AG a été chargée par l’entreprise Gastransport Nord GmbH (GTG), active dans le Nord de l’Allemagne, de concevoir un nouveau poste de commande de réseau et de l’installer à Oldenburg. La mise en service a eu lieu trois semaines avant la date convenue. Le projet s’est déroulé sans entraver le fonctionnement du réseau.

GTG exploite un réseau de gaz amené à distance de 320 kilomètres dans le Nord-Ouest de l’Allemagne. L’entreprise est responsable de l’infrastructure et de la maintenance de ce réseau suprarégional destiné au transport de gaz naturel et assure l’égalité de l’accès à ce réseau aux commerçants et aux fournisseurs.

Le poste de commande situé à Oldenburg, au siège de l’entreprise, constitue le cœur du réseau de GTG. Alpiq Prozessautomation a été chargée par GTG de repenser le dispositif de commande et l’ensemble du système relevant de la technique de l’information et de la communication du poste principal et des postes de substitution, de les programmer et de les mettre en service progressivement, ce qu’elle a accompli au cours des derniers mois. La transformation des postes de commande de réseau avait été imposée par l’agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur, BNetzA), qui exigeait une séparation complète de l’infrastructure de GTG de celle du groupe EWE.

Dans le cadre de ce projet, Alpiq Prozessautomation était en charge de l’exécution technique et de la gestion de l’exploitation de l’infrastructure ainsi que de la gestion des applications. L’expérience avérée de l’entreprise, le fait qu’elle dispose d’une habilitation et ses bonnes références concernant des projets où le système de gestion des processus BTC PRINS a été utilisé ont joué un rôle majeur dans l’attribution du marché à Alpiq Prozessautomation. Ses références relatives à la gestion de la complexité dans le cadre d’une gestion de projet conviviale intégrant les collaborateurs et le rapport qualité-prix compétitif offert ont également pesé dans la balance.

Le nouveau système conçu et installé par Alpiq Prozessautomation a pu être mis en service sur une infrastructure complètement séparée de celle du groupe EWE trois semaines avant la date convenue. La réalisation du projet n’a présenté aucune difficulté particulière et n’a occasionné aucun désagrément pour les clients de GTG. Le bilan qu’Anton Maurer, représentant du conseiller général de projet Wagner & Elbling GmbH, tire du travail d’Alpiq Prozessautomation est lui aussi positif: «Le choix d’Alpiq s’est révélé judicieux. Le projet s’est déroulé dans un bel esprit de collaboration. Les collaborateurs de GTG, Alpiq et les fournisseurs d’Alpiq ont coopéré tout naturellement, ce qui a contribué largement à la réussite du projet.»

 

GTG Nord GmbH

GTG est une filiale d’EWE. Cette dernière est basée à Oldenburg et est le cinquième plus grand fournisseur d’énergie d’Allemagne. GTG a été fondée en 2012 avec pour vocation d’être l’exploitant indépendant du réseau de transport, lequel est relié au vaste réseau des exploitants de réseaux de distribution. Le réseau de GTG est constitué d’une conduite à haute pression de 70 bars et présentant différents points d’interconnexion avec d’autres réseaux de gaz amenés à distance, des réseaux de distribution situés en aval et des réservoirs à gaz.

EL_www.gtg-nord.de


Articles sur le même sujet

Ces articles pourraient également vous intéresser: