Nous comprenons le bâtiment!
A Davos, les experts d’AIT ont eu l’occasion de prouver que ce slogan n’est pas un vain mot. Le calendrier serré, mais également la complexité de la logistique ont représenté d’immenses défis à relever. «Le WEF est semblable à un grand salon qui exige que nous fournissions un travail énorme en un laps de temps réduit» explique Roman Bürki, directeur de la filiale Davos-Prättigau. Dans le catalogue de l’organisation du WEF, les salles de conférence, l’ensemble de l’espace dédié aux médias et les lounges sont décrits tels qu’ils devront se présenter au final.
En étroite collaboration avec les monteurs électriciens d’AIT, quelque 380 décorateurs parisiens ont veillé à ce que le WEF brille de mille feux. Pour Alpiq InTec, la tâche a essentiellement consisté à «fondre» les 100 kilomètres de câbles dans le décor. A l’extérieur, la sécurité des dirigeants économiques et personnalités politiques a été assurée par les éclairages. Des systèmes temporaires pour le bien-être des participants ont été installés par les experts en chauffage, ventilation et climatisation.
Plein cap sur l’objectif énergétique
Parmi tous les défis techniques et logistiques, l’efficacité énergétique a également occupé une place de premier choix dans ce calendrier serré. Alpiq InTec a conseillé et soutenu les organisateurs dans ce domaine bien au-delà de son mandat d’installation. Cela fait déjà deux ans que le WEF a commencé à utiliser des limousines hybrides et des minibus sous le label «Greener Davos», marquant ainsi son engagement pour l’efficacité énergétique et le respect des ressources.
L’objectif affiché par le WEF est de réduire la consommation d’énergie de 30 pour cent cette année. Des lampes LED ont été installées de manière sélective dans la tente des médias et dans le bâtiment du congrès. A l'extérieur, un test pilote avec des projecteurs devrait indiquer jusqu’à quel point il est possible de recourir aux LED.
Un autre objectif énergétique du WEF est de réduire les émissions de CO2 de 50 pour cent. Les documents qu’AIT a élaborés cet été à ce sujet constituent la feuille de route pour atteindre cet objectif.