La place de Bellevue, l’un des nœuds de communication les plus importants de la ville de Zurich, s’est transformée en un énorme chantier pendant l’été 2015: le renouvellement de voies de trams, le réaménagement de stations d’arrêt et le remplacement de conduites industrielles ont nécessité d’interrompre l’ensemble du trafic pendant cinq semaines. Des entreprises installées dans le voisinage ont profité de cette occasion pour réaliser leurs propres travaux d’assainissement. Cela a également été le cas pour le restaurant de tradition Kronenhalle, qui a complètement fermé ses portes pour renouveler l’intégralité de sa technique du bâtiment.
En raison de l’âge du bâtiment, des particularités locales ainsi que des exigences des maîtres d’ouvrage en matière de délais, les conditions précisées dans l’appel d’offre étaient extrêmement exigeantes, en particulier dans le domaine de la ventilation. Un projet comme fait sur mesure pour les professionnels d’Alpiq InTec! Le mandat pour ce projet unique a été adjugé à l’équipe de la ventilation plus de six mois avant le début des travaux. L’équipe a donc eu le temps de planifier minutieusement le projet, en collaboration étroite avec le bureau d’ingénieurs. La préparation rigoureuse des travaux était importante et surtout nécessaire. Car sans cette période de mise au point, l’exécution d’un tel projet aurait tout simplement été impossible.
L’intervention sur place, qui a duré cinq semaines, a commencé par la mise hors service des dix installations de ventilation vieilles de plus de 30 ans, qui ont ensuite été démontées et enlevées. Parallèlement, les dix nouvelles installations monoblocs ont été livrées dans un lieu de regroupement, démontées comme prévu, puis chaque élément des blocs a été transporté dans le bâtiment pour y être monté dans les règles de l’art, dans des conditions de grande exiguïté. Les gaines de ventilation en place ont ensuite été raccordées aux nouvelles installations. Il a fallu fabriquer les pièces sur mesure requises en quelques heures à peine – de nuit comme de jour – à l’usine, les livrer sur le chantier et immédiatement les monter.
Un facteur de complication est venu s’ajouter à cela: la centrale technique principale se trouve au troisième sous-sol et n’est accessible que par un étroit escalier en colimaçon. Les artisans des différents corps de métiers impliqués ont tous travaillé en même temps au sous-sol, ce qui a rendu le travail encore plus délicat étant donné l’exiguïté des lieux. Il a de plus fallu respecter rigoureusement les délais car le restaurant souhaitait réouvrir ses portes à la date prévue. Les travaux ont donc été effectués par trois équipes qui se sont relayées nuit et jour, week-ends compris. En un mot: malgré la chaleur, le bruit, l’étroitesse des lieux, le stress et l’absence de lumière du jour, le projet a pu être achevé dans les délais. On peut donc affirmer à juste titre que l’équipe de la ventilation a parfaitement maîtrisé sa tâche.
Kronenhalle: un restaurant de renommée mondiale à Zurich
Le restaurant Kronenhalle est une véritable institution zurichoise, forte d’une longue histoire: En 1924, Hulda et Gottlieb Zumsteg reprennent l’ancien Hôtel de la Couronne situé Rämistrasse 4, près de la Place de Bellevue, qu’ils réouvrent sous le nom de Kronenhalle. Sous la gouverne de la patronne Hulda Zumsteg, l’établissement devient rapidement un point de rencontre pour les hommes et femmes de lettres ainsi que les artistes. Outre la bourgeoisie de Zurich, la clientèle du restaurant compte des habitués de renom, parmi lesquels Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Pablo Picasso, Alberto Giacometti, James Joyce, Richard Strauss, Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt. Gustav Zumsteg, le fils de Hulda Zumsteg, marque également l’établissement lorsqu’il devient à son tour propriétaire: sa passion pour les arts renforce encore la grande renommée du restaurant.
Articles sur le même sujet
Ces articles pourraient également vous intéresser: