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Alpiq InTec met en place de nouvelles télécommandes pour 5000 sirènes

Le test des sirènes aura lieu demain, mercredi! Au cours des trois dernières années, Alpiq InTec a remplacé les télécommandes des 5000 sirènes que compte la Suisse. Ainsi, les autorités pourront à l’avenir prévenir la population de manière sûre et fiable en cas d’incident. Ce projet a mobilisé jusqu’à 45 installateurs-électriciens, par jour!

Demain mercredi, les quelque 5000 sirènes de Suisse retentiront une nouvelle fois. Fort heureusement, dans le seul but d’être testées: comme chaque année, la vérification du bon fonctionnement des sirènes d’alarme générale et d’alarme-eau aura lieu le premier mercredi du mois de février. Sur le plan de la protection civile, la journée de demain présentera toutefois une particularité: pour la première fois, l’ensemble des 5000 sirènes (à de rares exceptions près) seront télécommandées à l’aide d’un nouveau dispositif – auquel Alpiq InTec a contribué de manière déterminante.

POLYALERT: des télécommandes de sirènes hautement sécurisées

Rétrospective: jusqu’à une date récente, la commande des sirènes était réalisée au moyen de l’ancien système câblé de Swisscom, Infranet (SFI-457). Une décision prise par le Conseil fédéral en 2009 prévoyait de le remplacer par une technologie plus moderne, hautement sécurisée et dégroupée. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) donnait alors le coup d’envoi du projet POLYALERT (système polyvalent de transmission de l’alarme à la population) et soumettait à un appel d’offres public le développement, la migration et l’exploitation des nouvelles télécommandes de sirènes. En tant que sous-traitant du fournisseur de systèmes Atos AG, Alpiq InTec a été chargé d’effectuer les mesures de la réception radio sur les sites des sirènes en Suisse alémanique et de procéder, sur l’ensemble du territoire suisse, au démontage des installations existantes et à la mise en place des nouvelles télécommandes.

Alpiq InTec représentait le partenaire idéal par excellence pour ce gros mandat. Tout d’abord, parce que les installateurs-électriciens d’Alpiq InTec disposent de vastes compétences. Ensuite, parce que le groupe de sociétés dispose de près de 90 succursales situées dans toutes les régions du pays. L’OFPP et Atos AG pouvaient donc compter sur un partenaire présent dans toute la Suisse, à qui la proximité géographique permettait, en outre, de réagir avec souplesse et rapidité quelle que soit la région.

40 entrepôts de matériel – jusqu’à 45 monteurs impliqués

L’opération de transformation des sirènes a débuté en 2012 dans le canton pilote de Glaris tandis que la dernière des quelque 5000 sirènes a été équipée de la nouvelle télécommande en septembre 2015. Pour Alpiq InTec, le nombre considérable d’installations sur lesquelles une migration devait être opérée, a constitué un véritable défi logistique. La mise à niveau des sirènes a mobilisé jusqu’à 45 installateurs-électriciens en période de pointe, et ce, sur une durée d’un peu plus de trois ans. Afin que les monteurs et les responsables de projet disposent des connaissances techniques nécessaires pour POLYALERT, une formation spécifique leur permettait de se préparer aux interventions. La logistique s’est également avérée être particulièrement délicate: en collaboration avec les cantons, plus de 40 entrepôts décentralisés ont été mis en place, la plupart du temps dans des installations de protection civile.

Le projet POLYALERT a pu être conclu avec succès à la fin 2015, conformément au calendrier établi. Grâce au dispositif POLYALERT, la totalité du cycle de vie des télécommandes de sirènes se trouve désormais sous la responsabilité de l’OFPP. Les sirènes mises à niveau dans le cadre de ce projet de modernisation permettront de garantir la transmission de l’alarme à la population suisse pendant de nombreuses années – même s’il faut espérer que leur utilisation (en cas de danger) reste aussi rare que possible.

EL_www.polyalert.admin.ch

EL_www.testdessirenes.ch


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