En avril 2015, l’Organisation météorologique mondiale, qui est basée dans le quartier international de Genève, a chargé Alpiq InTec Romandie SA d’assurer à l’avenir un suivi optimal dans le domaine Service & Technical Facility Management (TFM). Pendant les trois prochaines années, trois collaborateurs d’Alpiq InTec seront responsables du suivi énergétique et de la gestion administrative et technique du siège principal de l’OMM, un site de 280 000 m3.
Ce volume impressionnant suffit à donner une idée de l’ampleur de ce projet et des défis qui l’accompagnent. Le système de chauffage et de refroidissement, un système automatisé extrêmement complexe, constitue le cœur des installations relevant de la technique du bâtiment. Le concept énergétique repose sur différentes technologies, parmi lesquelles un système de cogénération, un système d’absorption et un puits canadien. Le siège de l’OMM dispose également d’un système de gestion technique du bâtiment ultramoderne qui permet d’optimiser la consommation d’énergie. Grâce à ce système et à la compétence d’Alpiq InTec en matière d’efficacité énergétique, l’entreprise répond parfaitement aux exigences de l’OMM relatives à l’environnement.
Si la longue expérience d’Alpiq InTec a été un atout décisif dans l’obtention de ce projet, sa flexibilité lui a également permis de faire la différence: Alpiq InTec Romandie SA a réussi à fournir en deux semaines seulement des prestations pour lesquelles 16 jours de travail avaient été prévus.