Soutirage de vapeur pour l'usine de papeterie de Däniken
L'entreprise Cartaseta a besoin de beaucoup de vapeur pour fabriquer du papier. Or la centrale nucléaire de Gösgen, qui produit accessoirement de grandes quantités de vapeur qu'elle n'utilise pas, se trouve à côté. Se procurer ce précieux produit directement auprès de la centrale nucléaire allait donc de soi pour l'entreprise Cartaseta. Mais le raccordement de l'usine de papeterie au circuit de vapeur de la centrale nucléaire n'était pas une mince affaire. Les professionnels de la société Kraftanlagen Heidelberg (KAH), une filiale d'Alpiq, sont donc venus à la rescousse depuis l'Allemagne.
Contrat avec service complet, de l'ingénierie à la mise en service Les travaux ont commencé mi-2008. La société KAH installa un nouvel évaporateur d'une puissance de 15 bars, capable de fournir 10 tonnes de vapeur par heure. Une conduite qui amène la vapeur jusqu'à la fabrique de papier et une autre qui réachemine le condensat ont été construites à l'extérieur de la centrale, partiellement à l'air libre, ce qui facilite les opérations de contrôle de la puissance et les travaux d'entretien. Depuis le 1er novembre 2009, toute l'installation fonctionne parfaitement en service continu.
La vapeur chaude est écologique Le soutirage de vapeur chaude présente des avantages non seulement économiques mais aussi écologiques pour l'entreprise Cartaseta. En effet, l'usine peut maintenant se passer d'huile lourde pour produire de la vapeur, ce qui lui évite de rejeter dans l'atmosphère plusieurs milliers de tonnes de gaz carbonique par an, ainsi que de l'anhydride sulfureux, de l'oxyde d'azote et d'autres polluants atmosphériques.