Lorsque les turbines du parc éolien de Verenafohren situé près de la frontière au nord de Schaffhouse tournent, rien ne les distingue au premier abord d’installations similaires en Allemagne. Avec une puissance installée de 9,9 MW, le parc éolien de la société Hegauwind GmbH & Co. KG est situé à quelques mètres de la frontière suisse sur le territoire allemand. Sa particularité: depuis mai 2017, l’électricité produite est injectée dans le réseau suisse et commercialisée directement par Alpiq sur le marché de gros.
Verenafohren est ainsi le premier parc éolien dont la production est vendue directement en Suisse par son propriétaire sur le marché de gros. Lors d’une commercialisation directe, le parc éolien ne touche pas de rétribution fixe par kilowattheure produit, comme cela serait le cas avec la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). L’électricité produite est vendue directement à la bourse suisse de l’électricité au prix actuel du marché. Les recettes sont versées à l’exploitant du parc éolien. Celui-ci touche également de la part du gestionnaire de réseau de distribution la différence entre le prix de marché et la rémunération fixe (RPC).
Alpiq prend en charge les coûts liés à la différence entre les prévisions et l’injection réelle et porte donc le risque de l'énergie d'ajustement. Les données détaillées concernant le vent et les prévisions météorologiques locales sont donc analysées en continu afin de simuler les estimations les plus actuelles possibles en matière de production d’électricité. Alpiq se base sur ces données pour vendre ensuite en continu la production d’électricité, 24 heures sur 24, sur le marché Intraday.
Un grand pas en direction du marché
La commercialisation directe rapproche nettement le marché de la production issue des parcs éoliens et des installations photovoltaïques. La vente d’électricité produite par les nouvelles énergies renouvelables sur le marché de gros est une étape importante de l’intégration de celles-ci dans le système énergétique futur. Avec son portefeuille hydroélectrique flexible, Alpiq complète de manière optimale cette production fluctuante d’énergie éolienne et solaire.
En tant que prestataire de services, Alpiq gère la commercialisation de plus 1000 installations éoliennes et photovoltaïques sur le marché de gros en Allemagne. L’entreprise est également active dans la vente d’électricité issue de nouvelles énergies renouvelables (vent, soleil, biomasse) en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie, en Italie et en Espagne. Alpiq mettra aussi à disposition sa longue expérience de partenaire dans la commercialisation directe d’énergies renouvelables en France à partir de l’été 2017 en complément de rémunération ou après la fin du tarif d’achat.