Pour l'industrie suisse, la sécurité d'approvisionnement en électricité revêt une grande importance, de même que l'attractivité des prix du courant. Actuellement, le marché libre offre des conditions intéressantes pour les trois à cinq années à venir. Potentiel d'économies : jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de francs par année. Stalder rejoint donc lui aussi le marché libre. Dès le 1er janvier 2014, cette entreprise active dans les traitements galvaniques achètera son courant chez Alpiq. «Les facteurs déterminants ont été les prix fixes durant plusieurs années et la possibilité de profiter d'éventuelles baisses de prix grâce à une clause spéciale d'adaptation», déclare Christoph Stalder, directeur de Stalder SA.
Les pics de consommation représentent jusqu'à 30 % des frais d'électricité
Alpiq n'offre pas uniquement du courant à des prix intéressants à Stalder. Chez certains fournisseurs, le pic de consommation mensuel ou voire même annuel («quart d’heure de pointe») influence grandement les coûts, représentant jusqu'à 30 % de la facture totale d'électricité d'une entreprise. Ces coûts ne sont pas facturés par Alpiq en tant que fournisseur de courant, mais par l'exploitant local du réseau de distribution sous forme d'une contribution aux frais d'utilisation du réseau. Grâce au système d'optimisation énergétique Xamax d'Alpiq installé en été 2013, Stalder a pu réduire ces pointes de consommation de plus de 800 kilowatts à environ 630 kilowatts, ce qui représente près de 14 000 francs d'économie annuelle pour l'entreprise. Chez Stalder, le système d'optimisation Xamax surveille et régule entre autres les bains galvaniques, les installations de dégraissage et les sécheurs.
L'entreprise familiale Stalder est l'un des plus importants spécialistes des traitements galvaniques de Suisse, offrant un éventail complet de prestations pour le traitement des surfaces métalliques, zingage, chromage, électropolissage et anodisation de l'aluminium.