L’activité principale de Stadtwerk Winterthur dans le domaine de l’électricité consiste à distribuer le courant dans la ville de Winterthour. Le réseau de distribution de cette agglomération, sixième ville de Suisse avec ses quelque 105 000 habitants, s’étend sur plus de 1100 kilomètres. Il comprend les réseaux haute tension, moyenne tension, basse tension et celui des trolleybus ainsi que cinq sous-stations alimentant 320 stations de transformation. Le «centre nerveux» de l’approvisionnement en électricité est toutefois le poste de commande: c’est ici que les employés de Stadtwerk Winterthur contrôlent, surveillent et pilotent l’ensemble du réseau de distribution.
Stadtwerk Winterthur a chargé Alpiq Prozessautomation AG de moderniser le système de gestion de ce poste de commande d’ici mars 2016. L’objectif principal de Stadtwerk Winterthur dans le cadre de ce projet est, mis à part le remplacement partiel de la technique de télétransmission par des protocoles modernes (IEC 60870-5-104), de veiller à ce que le réseau électrique de Winterthur soit paré pour les technologies du futur telles que les applications Smart Grid.
Alpiq Prozessautomation AG aura recours, pour le nouveau système de gestion du réseau, à PRINS® (PRozess Informations System), une solution logicielle pour systèmes de gestion ayant fait ses preuves. PRINS® est synonyme d’une gestion ultramoderne des réseaux. C’est le logiciel numéro un en termes de surveillance et de pilotage des installations de distribution d’énergie. Concernant le présent projet, les spécialistes d’Alpiq Prozessautomation AG se chargeront, sous l’égide de Stadtwerk Winterthur, de l’ingénierie, de l’installation et de la mise en service du système de gestion du réseau. Dans le même temps, le personnel d’entretien et de permanence suivra une formation spécifique au nouveau système de gestion.