Unique en Allemagne à ce jour
L'installation du tronçon aérien à Korbußen, dans l'Etat fédéral de Thüringen, est impressionnante: 120 mètres de long, des pylônes d'une hauteur de 16,8 mètres et un câble conducteur (avec conducteur simple et faisceau de deux conducteurs) sur mâts porteurs équipés de chaînes de suspension et sur mâts tenseurs équipés de chaînes d'amarrage. Sur le tronçon de test, les conditions sont idéales pour s'entraîner et optimiser le flux des tâches.
120 collaborateurs ont déjà été formés Pour compléter le tronçon de test, GA-HLB a aménagé une salle de formation, qui a ouvert ses portes en décembre 2010. C'est là qu'a eu lieu, entre le 10 et le 28 février 2011, la première formation compacte pour le département Construction de lignes. En trois semaines, plus de 120 ouvriers de GA-HLB ont été formés par du personnel qualifié interne et externe. L'entreprise GA Hochspannung Leitungsbau utilise ce nouveau tronçon aérien non seulement pour la formation et le perfectionnement de ses propres collaborateurs, mais aussi à des fins commerciales en le mettant à la disposition d'autres fabricants de techniques de sécurité.
Pas d'interruption des opérations de montage sur les lignes aériennes Pour Wolfgang Ritter de GA Hochspannung, la nouvelle installation présente un avantage évident. «Grâce au tronçon de test, on ne doit plus interrompre, pour des raisons de formation, les opérations de montage réalisées dans le cadre de projets de lignes aériennes», explique le chef de la succursale de Korbußen. Et il y a aussi un aspect social: les semaines de formation donnent aux monteurs l'occasion d'échanger entre eux des expériences qu'ils n'ont pas l'occasion de faire autrement.
GA-HLB est aussi la seule entreprise de la branche à disposer d'une telle installation en Allemagne. Le fait d'exploiter ce tronçon aérien de test et de formation et d'assurer son entretien prouve également que la filiale d'Alpiq prend la compétence technique, la qualité et la sécurité très au sérieux.