Frigemo SA transforme plus de 50 000 tonnes de pommes de terre suisses par an à Cressier. Cette filiale de fenaco société coopérative produit ainsi entre autres des frites, des croquettes, des röstis et des flocons, le tout à partir de pommes de terre cultivées par les agriculteurs de la région. Les différentes étapes nécessaires à la transformation de ce produit naturel engendrent le rejet d’eaux usées diversement polluées. Les 400 000 m3 d’eau rejetés chaque année contiennent des matières organiques ou minérales et sont purifiés dans la station d’épuration des eaux usées (STEP) de l’entreprise.
La station d’épuration du site de production de Frigemo SA, déjà ancienne, ne répondant plus aux exigences en matière d’environnement, de sécurité et de performance, fenaco société coopérative a décidé en 2012 de la remplacer par une nouvelle installation, un investissement s’élevant à quelque 14 millions de francs. La nouvelle station est dotée d’un digesteur anaérobie et produit ainsi du biogaz. Alpiq Prozessautomation AG en a fourni la pièce maîtresse: le système de commande et de gestion.
C’est donc désormais la solution système à utilisation modulaire éprouvée d’Alpiq Prozessautomation AG qui est à l’œuvre à Cressier, une solution à la pointe dans le domaine des stations d’épuration des eaux usées. Grâce au système de commande, l’ensemble du processus de purification des eaux usées jusqu’à leur déversement dans le cours d’eau récepteur est contrôlé et régulé par un automate programmable industriel (API) et un système de gestion des processus (SGP) principal. Dans le cadre de ce projet, les spécialistes d’Alpiq Prozessautomation AG se sont chargés de toute l’ingénierie, de l’installation et de la mise en service du système de commande et de gestion. Ils ont également formé le personnel responsable de la STEP à son utilisation.
Comme Alpiq Prozessautomation AG a travaillé selon une procédure standardisée et a testé intensivement le système en interne, la mise en service de celui-ci s’est faite dans de brefs délais et sans anicroche. La station fortement automatisée est en service depuis août 2015. Frigemo SA dispose ainsi de l’une des stations d’épuration des eaux usées industrielles les plus modernes de Suisse.
EL_Fenaco-News - Die neue Kläranlage der frigemo produziert Dünger für die Region
Articles sur le même sujet
Ces articles pourraient également vous intéresser: