Sélectionnez un pays pour afficher le contenu et les produits destinés à ce marché.
Pays
Langues disponibles
OKA partir d'octobre 2022, le canal de la centrale hydroélectrique de Gösgen, détenue par Alpiq, sera consolidé par remblaiement à quatre endroits dans les communes de Winznau et d'Obergösgen dans le Niederamt soleurois. Les travaux s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle concession de la centrale hydroélectrique de Gösgen entrée en vigueur au 1er janvier 2020. Les mesures imposées par la concession prévoient de consolider certaines sections des barrages latéraux du canal supérieur long de 4,8 km. Les barrages seront renforcés avec près de 20’000 tonnes de gravier. Les coûts d'un montant de 1.2 million de francs seront en charge de la société Alpiq Hydro Aare AG.
Le canal supérieur de la centrale de Gösgen a été mis en service en 1917. Les digues latéralesse trouvent dans un bon état et sont régulièrement surveillées. L'élément déclencheur pour les travaux de consolidation sont les exigences accrues pour la stabilité en cas de tremblements de terre. Pour garantir la stabilité de l'ouvrage, certaines sections ont d'ores et déjà été consolidées par le passé, notamment durant les années 2013 et 2019. Alpiq Hydro Aare va remblayer les digues sur une longueur totale de 2’000 mètres avec du gravier ; à Winznau dans les zones de Giessen et Schachen sur la partie sud du canal et à Obergösgen au-dessus du pont des deux côtés. Le matériau supplémentaire élargit la couronne et réduit la pente, ce qui entraînera des répercussions positives sur la stabilité. En parallèle aux remblaiements, de premières mesures de compensation environnementales seront mises en place sous la forme de petits étangs pour amphibiens et de structures d'hibernage pour les reptiles. Les travaux commencent en octobre 2022 et s'achèveront en mai 2023.
Les travaux sur les digues latéralles du canal de l'Aar sont réalisés en étroite collaboration avec l'Office de l'environnement du canton de Soleure et de la Section Barrages de l'Office fédéral de l'énergie. A partir de l'année prochaine, l'autre chantier dans le cadre de la nouvelle concession de la centrale hydroélectrique de Gösgen sera l'assainissement du barrage de retenue à Winznau. Alpiq travaille actuellement sur la planification de l'exécution et fera d'ici fin 2022 le point sur le projet, le déroulement des travaux et l'échéancier.