L’Office fédéral de l’énergie soutient l’efficacité énergétique en organisant des appels d’offres publics dans le cadre de son programme d’encouragement ProKilowatt. Alpiq a ainsi obtenu une subvention de 1,1 million de francs pour son « programme Optimo plus 2019 » ; elle conseille des industries grandes consommatrices d’énergie pour évaluer et définir leurs potentiels d’économie d’électricité ainsi que mettre en œuvre les mesures adéquates. Ces mesures concernent, par exemple, l’éclairage de halles de production ou le remplacement de séchoirs industriels à air chaud par des installations moins gourmandes en électricité. Grâce à son programme « Optimo Plus 2019 », Alpiq génère des investissements dans le domaine de l’efficacité énergétique de près de 4,5 millions de francs au sein des entreprises.
Le programme « Optimo Plus 2019 » permettra d’économiser 55 000 MWh d’électricité d’ici fin 2022. Avec ce programme, Alpiq soutient la Suisse dans la réalisation des objectifs d’efficacité formulés dans la Stratégie énergétique 2050. Alpiq avait déjà reçu en 2014 et 2015 des subventions de la Confédération pour ses programmes dans le cadre de ProKilowatt. Le programme « Optimo Plus 2014 » est terminé, tandis qu’ « Optimo Plus 2015 » est toujours en cours. De nombreuses analyses ont démontré que la mise en place d’une gestion stratégique de l’énergie permet d’éliminer en grande partie les opérations inutiles et inefficaces sur les sites de production. Ces analyses ont également révélé qu’il est dans la plupart des cas encore possible d’accroître l’efficacité énergétique et de réaliser des économies d’électricité supplémentaires.
Le programme d’encouragement ProKilowatt
La Confédération utilise les appels d’offres publics pour encourager des projets qui visent à promouvoir l’efficacité dans le domaine de l’électricité et qui contribuent à réduire à moindre coût la consommation d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Les subventions proviennent d’un supplément perçu sur le réseau électrique et s’élèvent à 50 millions de francs par an.
Pour plus d’informations :