Alpiq Enertrans propose désormais à ses clients une nouvelle prestation – une drone – leur permettant de contrôler les mâts et les lignes. Grâce à l'utilisation de diverses caméras, les contrôleurs n'ont plus besoin de grimper sur les mâts. Par ailleurs, il n'est plus nécessaire de déconnecter les lignes du réseau lors des inspections, ce qui améliore la sécurité au travail et la sécurité du réseau. Alpiq EnerTrans est une des les premières sociétés de services de réseau en Suisse à utiliser une drone.
Un meilleur profit pour le client – une sécurité accrue
Les contrôles des lignes sont effectués à l'aide d'un hexacoptère. Son utilisation nécessite deux personnes. Pendant que le pilote dirige à vue la drone, le contrôleur surveille les images fournies en direct sur un moniteur et donne les commandes de vol nécessaires pour disposer des meilleures prises de vue possibles. L'hexacoptère se pilote à l'horizontale et à la verticale. Grâce à sa fonction «hold», il peut aussi planer directement devant l'objet. Les contrôleurs des lignes reçoivent ainsi les images qui leur permettent de juger de l'état des lignes. «La drone offre une véritable plus-value à nos clients et une meilleure sécurité pour notre travail», explique Christoph Birchmeier, responsable de projet Lignes Est d'Alpiq EnerTrans.
Présentation en direct aux Powertage
Alpiq EnerTrans présente l'hexacoptère aux Powertage qui se tiennent dans les locaux de la Messe Zurich du 3 au 5 juin 2014. Ce rendez-vous du secteur suisse de l'électricité est la plate-forme idéale pour présenter les nouvelles prestations à l'aide d'un film publicitaire réalisé spécialement pour l'occasion.