En 2008, le consortium Transtec Gotthard a été mandaté, en sa qualité d’entreprise générale, afin de réaliser la technique ferroviaire pour le tunnel de base du Saint-Gothard et ses tronçons d'accès. La direction de Transtec Gotthard est revenue à Alpiq, représentée par Alpiq Infra SA, spécialiste des projets d’envergure. Le montant du contrat a été chiffré à 1,92 milliard de CHF. En étroite collaboration avec le maître d'ouvrage, une planification judicieuse a permis de prendre un an d'avance par rapport au calendrier prévu par le contrat d’entreprise.
Le consortium réunissait les compétences d’Alpiq InTec SA, Alcatel-Lucent Suisse SA, Thales Rail Signalling Solutions SA, Heitkamp Construction Swiss GmbH et Balfour Beatty Rail GmbH. Alpiq, qui occupait la présidence de la commission de construction, a notamment été chargée de la direction générale du mandat de technique ferroviaire, des installations temporaires et des prestations propres à raison de 25%, de même que de la direction du projet et du recrutement de la plupart des collaborateurs.
Contrat de maintenance jusqu’en 2018 pour une filiale d’Alpiq
Les CFF ont confié à la société Kummler+Matter SA un contrat de maintenance qui s'étend de la mise en service du tunnel jusqu’en 2018. La filiale d’Alpiq sera ainsi responsable de l’entretien de l’infrastructure d’approvisionnement énergétique 50 Hz de l’ouvrage. La société Kummler+Matter est parfaitement préparée pour cette tâche puisqu’elle est intervenue en tant que sous-traitante dans le consortium Transtec Gotthard lors de la mise en place des installations. Les travaux d’entretien emploieront jusqu’à 20 collaborateurs à temps plein ou à temps partiel.
- Pour en savoir plus sur le consortium Transtec Gotthard:
www.transtec-gotthard.ch - Pour en savoir plus sur Kummler+Matter SA: www.kuma.ch