Outre l’eau de la rivière Gougra, le lac de retenue accumule glaces et neiges éternelles. De l’eau provenant du haut de la vallée du Turtmann s’y ajoute. Elle est captée dans un bassin de retenue au pied du glacier et déviée vers le Lac de Moiry à l’aide de pompes. Une fois le lac rempli, le niveau de l’eau se situe exactement à 2249 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L’énergie hydraulique représente une activité économique majeure dans les régions de montagne suisse. Rappelons que plus de la moitié de l’électricité produite dans le pays est d’origine hydraulique. Avec une production de près de 10 000 GWh par an, le canton du Valais fournit un cinquième de l’électricité consommée en Suisse. Les Forces Motrices de la Gougra SA y contribuent à hauteur de 639 GWh par an. L’eau accumulée dans le lac de retenue de Moiry est turbinée dans trois centrales en aval : Mottec, Vissoie et Chippis.
L’eau étant la principale source d’énergie renouvelable, la production d’électricité est réputée respectueuse de l’environnement. C’est la raison pour laquelle le recours à l’énergie hydroélectrique a toujours été privilégié par Alpiq. Outre les centrales à accumulation telles que le Lac de Moiry, le parc d’Alpiq comprend diverses centrales au fil de l’eau et petites centrales hydroélectriques.