Le tunnel reliant le Valais au Canton de Berne s’inscrit dans le réseau ferroviaire européen à grande vitesse. Deux tubes à une voie d’une longueur de 34,6 km ont été percés à travers les Alpes. A partir de la fin 2007, les trains atteindront des vitesses de l’ordre de 250 km/h dans ce tunnel.
La société Kummler+Matter, sise à Zurich, a conçu et installé tous les systèmes de caténaire du tunnel. Le projet représente un important défi technique et logistique dans la mesure où il pose des exigences particulières en matière de techniques de caténaires. Les solutions standard ne peuvent entrer en considération. Kummler + Matter a fait appel à de nouveaux développements et à des réalisations spéciales. Les conditions cadres et propositions de solutions pour le projet ont été élaborées en étroite coopération avec le donneur d’ordre. Une grande expérience et des technologies dernier cri ont été nécessaires pour le développement des composants.
Des supports pour la caténaire ont dû être installés tous les 50 m dans le tunnel. Les délais de montage ont été serrés. Une fois les consoles fixées, il a fallu monter les potences qui supportent la caténaire composée du fil porteur, de la ligne de contact et des pendules. 60 km de caténaire ont en tout été installés.
Kummler + Matter est une entreprise de tradition. Elle a déjà électrifié le tunnel du Simplon entre le Valais et l’Italie en 1906. Hier comme aujourd’hui, les clients et le personnel ont toujours été la priorité de Kummler+Matter, L’entreprise a le privilège d’exercer une activité internationale grâce à ses années de savoir faire, que ce soit pour les petits projets ou les grands chantiers complexes tels que le tunnel de base du Lötschberg.
Film sur la technique de caténaires
Kummler+Matter AG, filiale d’Alpiq, a produit un film sur la planification et le montage du système de caténaire dans le tunnel de base du Lötschberg.