La mobilité à zéro émission est notre devise. En Suisse, l’énergie n'est pas une partie du problème, elle est une partie de la solution. Selon notre vision, le parc automobile suisse devrait être composé de 15% de véhicules électriques rechargeables d'ici 2020, soit 720 000 unités. Cela permettrait de réduire les émissions de CO2 du parc suisse de voitures privées de 1.2 millions de tonnes par an, soit de 9,7% en 2007.
Conditions idéales
La Suisse bénéficie de conditions idéales pour l’expansion des transports privés électriques. Nous disposons d'un réseau électrique très développé et l’électricité est un moyen de propulsion propre. D’ores et déjà, 95% de l’énergie suisse est produite à partir de sources propres (hydraulique, éolien, solaire et nucléaire). De plus, le niveau de vie en Suisse est relativement élevé et l'opinion publique fortement sensibilisée à la problématique environnementale.
Malgré ces conditions propices, pour favoriser une introduction importante de voitures électriques sur le marché suisse, le pays a besoin d’une stratégie claire à définir entre politiques et industrie. Des investissements dans l’infrastructure de réseau sont également nécessaires, de même que des mesures d’incitation publique et de communication. Alpiq sera en première ligne pour préparer la voie à l’écomobilité.