Alpiq InTec est spécialisée dans l’installation de salles blanches destinées à l’industrie pharmaceutique, électronique et agroalimentaire ainsi qu’aux hôpitaux, aux fabriques de plastique et aux laboratoires de recherche. Les spécialistes suisses ont récemment accompli trois mandats particuliers aux quatre coins du monde.
Projet en Afrique du Sud: exportation de matériel et assistance en ligne
Les spécialistes des salles blanches d’Alpiq InTec Ost AG ont livré à Aspen Pharmacare deux unités à écoulement laminaire destinées à la production d’air stérile sur le site de Johannesburg. L’installation sert au remplissage aseptique de produits médicaux pour le marché africain. Tout le matériel nécessaire provenait de Suisse, mais l’assemblage sur place a été réalisé par un partenaire. Pour que celui-ci puisse mener son travail à bien, les spécialistes d’Alpiq InTec ont élaboré un manuel complet décrivant l’ensemble des étapes de montage. Ils ont également emballé le matériel en conséquence. La mise en service et la qualification ont été réalisées par le personnel présent sur place, qui a profité d’un soutien en ligne depuis la Suisse.
Projet au Chili: une salle blanche pour l’Observatoire Européen Austral
Les téléscopes de l’Observatoire Européen Austral sont installés dans le désert d’Atacama, dans le nord du Chili, à une altitude de 2635 mètres. L’exploitant de l’observatoire, la European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere, a chargé Alpiq InTec Romandie SA de construire et d’installer une salle blanche destinée à protéger un appareil qui nécessite une température ambiante permanente de 21 °C. Ce projet comprend la construction de la salle blanche proprement dite, d’un sarcophage dans cette même salle, ainsi que d’une charpente métallique parasismique (construite en Suisse) entourant la salle de 102 m3. Le sarcophage de 37 m3 a été construit par Alpiq et installé au printemps 2015. Sa mise en service est prévue pour l’automne.
Projet en Inde: des normes de trois pays
Une installation de revêtement d’Alpiq InTec Ost AG est depuis peu en service dans une salle blanche d’Ahmedabad, la cinquième plus grande ville d’Inde. Le donneur d’ordre, Zydus, l’utilise pour la production de pansements dans lesquels sont implantés des agents de cicatrisation. La particularité de ce mandat: l’assemblage et la mise en service de l’installation ont eu lieu en Suisse et, après des essais concluants et le feu vert du client, l’installation a été démontée puis expédiée vers le nord de l’Inde. Son remontage a été réalisé sur place par des monteurs indiens sous la direction d’un superviseur envoyé par Alpiq InTec. Ce projet a requis la prise en compte des normes en matière environnementale et de santé prescrites par la Suisse, par l’Inde, mais aussi par les Etats-Unis: les pansements produits sont en effet destinés à l’Amérique du Nord.