Après une phase de planification et de conception de presque deux ans, le projet enera est passé en phase de test en 2019. La région modèle dans les arrondissements d’Aurich, de Wittmund, de Frise et d’Emden au nord de l’Allemagne fait face à un défi : elle produit deux fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La part d’énergies renouvelables a même récemment atteint 235 %. Afin de remédier à ce déséquilibre, l’électricité non consommée au niveau local doit être transférée vers le niveau supérieur du réseau. Des solutions intelligentes sont nécessaires afin d’éviter tout goulet d’étranglement.
Un marché pour la flexibilité locale
Afin d’intégrer le potentiel de flexibilité des installations de production d’énergies renouvelables dans le système électrique actuel, enera utilise son propre carnet de commandes local créé par EPEX SPOT. Les exploitants du réseau impliqués (EWE Netz, Avacon et TenneT) peuvent indiquer leur besoin en flexibilité en tant que « Single Buyer » et ainsi générer un signal de prix. Les participants au marché de la flexibilité peuvent ensuite proposer leur flexibilité à un prix qu’ils définissent en se basant sur le marché. Concrètement, pour Alpiq, cela signifie que, lorsque une telle transaction se réalise, nous réduisons volontairement la production des installations que nous commercialisons. Nous avons conclu avec succès la première transaction sur ce marché local de la flexibilité le 6 juin 2019.
Par notre engagement pour intégrer les énergies renouvelables dans les marchés locaux de la flexibilité, afin d’éliminer les goulets d’étranglement du réseau, nous contribuons à la réussite du tournant énergétique. Cela nous permet également d’acquérir une expérience précieuse, qui profite directement à nos clients par le développement continu de nos produits et services en matière de gestion de la flexibilité et de vente directe.
Vous trouverez ici nos produits actuels pour la Gestion de la flexibilité ainsi que nos RES Management Services.