Située à 1270 m d’altitude, la centrale hydraulique sur eau potable de la commune de Riein produit du courant écologique pour une quinzaine de ménages. Petit rappel: Alpiq et les autorités communales avaient convenu de construire une installation qu’Alpiq exploiterait. Cette dernière avait accepté d’électrifier l’alpage de la commune en contrepartie des droits d’utilisation de cette petite centrale hydraulique. Les travaux d’électrification ont été réalisés avec le concours d’apprentis d’Alpiq en septembre 2008 déjà.
Pour Jörg Aeberhard, responsable de la production hydraulique au sein d’Alpiq, cette coopération avec la commune de Riein est certes modeste, mais elle constitue une contribution importante à l’approvisionnement en électricité de la Suisse. Fredy Dubach, directeur d’Alpiq InTec SA à Olten, a tenu à saluer l’engagement de l’équipe à l’occasion du bilan de la semaine de travaux l’automne dernier: «Tous les participants ont fait preuve d’une belle motivation et d’un engagement extraordinaire. Au total, ce sont plus de 1000 heures de travail qui ont été fournies.» Pour sa part, Thomas Zinsli, président de la commune de Riein, est ravi: «Pour un alpage, avoir de l’électricité, c’est fantastique».
La centrale hydraulique de Riein utilise les 545 m de chute qui séparent l’alpage et le réservoir, dans le village en contrebas. Avec sa puissance de 15 kilowatts et sa production annuelle d’environ 60 000 kilowattheures, elle injectera dans le réseau suffisamment d’électricité pour alimenter une quinzaine de ménages. Cette mini-centrale complète judicieusement le système d’approvisionnement en eau potable existant et fournit, à partir de l’eau potable turbinée, une énergie électrique précieuse. Alpiq et la commune de Riein ont convenu d’électrifier l’alpage de la commune en contrepartie des droits de concessionnaire de cette centrale. Pour tenir compte de la végétation et de l’activité sur l’alpage, les travaux d’électrification ont été effectués en automne 2008 déjà.
Une semaine sur le terrain pour dix apprentis d’Alpiq Alpiq InTec SA et sa filiale Kummler+Matter SA ont réalisé les travaux d’installation en septembre 2008. Il s’agissait de remplacer les conduites d’alimentation du réservoir et de l’alpage, d’installer une nouvelle pompe à eau avec une soupape de maintien et de refaire les installations électriques du chalet d’alpage. Sous la direction de leurs formateurs spécialisés, dix apprentis d’Alpiq InTec SA ont apporté leur concours aux travaux, passant ainsi de la théorie à la pratique. Ils ont logé pendant une semaine dans l’ancienne scierie «Sagi Riein» du village.
L’alpage de Riein
La commune de Riein, située à six kilomètres d’Ilanz, compte quelque 70 habitants. Elle possède l’alpage, à 1855 m d’altitude, qui accueille chaque été une soixantaine de vaches laitières et 14 cochons de la mi-juin à la mi-septembre. A partir des 41 000 litres de lait fournis par le bétail, un fromager et deux aides fabriquent quatre tonnes de fromage et 300 à 350 kg de beurre. Compte tenu du volume de la production, une infrastructure performante et moderne est requise.
Alpiq s’engage en faveur des énergies renouvelables
A travers des projets comme celui de Riein, Alpiq s’engage en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie et poursuit une stratégie de promotion des énergies provenant de sources renouvelables. Par le biais de sa filiale Alpiq EcoPower SA, Alpiq investit environ 200 millions de CHF dans de petites centrales hydroélectriques existantes et des projets de construction de nouvelles installations, assumant ainsi sa responsabilité dans le domaine des énergies renouvelables.