La mobilité est le principal facteur qui pèse sur le bilan climatique des entreprises dont les collaborateurs sont souvent en déplacement. Pour l’AIB, le trafic pendulaire et les déplacements de service constituent 71 % de son impact climatique. L’AIB a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 par collaborateur de 30 % par rapport à 2015. La mesure la plus importante et la plus efficace prise à ce jour pour y arriver est la conversion de sa flotte de véhicules en une flotte électrique. Ainsi, 80 collaborateurs disposent désormais d’une VW e-Golf.
Recharger les voitures électriques sur la place de parc de la société
L’AIB a mandaté Alpiq pour installer l’infrastructure de recharge nécessaire à sa flotte de véhicules. Grâce à des stations de recharge appropriées, nous avons réussi à mettre en place une mobilité ne produisant que de faibles émissions de CO2.Dans le garage sous-terrain, nous avons installé 90 stations de recharge murales que les collaborateurs peuvent activer à l’aide d’une carte RFID. Pour effectuer un trajet de 100 kilomètres, il faut compter environ deux heures pour recharger une e-Golf dont la puissance de charge maximale s’élève à 7,5 kW. Et pour les collaborateurs de l’AIB qui parcourent des distances moyennes, nous avons installé trois stations de recharge rapide CC devant le bâtiment de l’entreprise ; elles permettent de recharger les batteries pour les prochains 100km en seulement 20 minutes.
Gestion de l’énergie pour la mobilité électrique
Au-delà de l’installation des stations de recharge et de leur raccordement au réseau du bâtiment, il était clair dès la conception du projet qu’il fallait avant tout une alimentation électrique intelligente. Nous avons donc développé un système de gestion de l’énergie spécialement pour l’AIB. Celui-ci est capable de couvrir les besoins supplémentaires en énergie et en puissance électrique sans augmenter la puissance de charge existante, et il permet également d’alimenter sans interruption les 90 stations de recharge. Les dispositifs intelligents de gestion de la charge et le logiciel de Xamax basé sur un navigateur Web permettent de surveiller facilement les stations de recharge et de les contrôler en fonction des capacités du réseau. Comme nous évitons les pics de charge, il n’est pas nécessaire de renforcer le réseau et nous protégeons l’infrastructure d’alimentation existante sans renoncer au confort. En ce qui concerne les flux d’énergie, le logiciel permet d’atteindre la transparence requise pour une certification selon la norme DIN EN ISO 50001.
Une flotte électrique pour atteindre plus rapidement les objectifs climatiques
Grâce à une infrastructure de recharge fiable et à une gestion intelligente de l’énergie, nous avons permis à l’AIB de se déplacer avec sa flotte électrique quasiment sans interruption. Comme les collaborateurs utilisent également leur e-Golf à titre privé, notre service 24 heures sur 24 leur offre une grande sécurité et leur permet d’entrer en toute confiance dans le monde de l’électromobilité. Chacun d’entre eux contribue dès à présent à ce que l’AIB atteigne ses objectifs climatiques deux ans plus tôt que prévu.