Ces professionnels tablent sur une forte augmentation des véhicules électriques à l’avenir et donc sur des besoins accrus en stations de la charge dans les zones de stationnement. Dans le même temps, la puissance de charge électrique disponible sur place est souvent limitée. Pour mettre fin à ce problème, Alpiq E-Mobility propose différentes solutions:
- Mennekes fournit déjà des stations de recharge équipées d’une gestion des charges intégrée. Cette année, cette technologie sera perfectionnée et Mennekes envisage d’intégrer la solution d’intelligence artificielle GridSense à ses stations de recharge.
- Pour équilibrer les pics de charge, une autre possibilité consiste à installer des systèmes de stockage locaux.
Les tentatives visant à raccorder les stations de recharge aux systèmes de paiement des parkings ont presque toutes échoué en raison de l'intégration informatique coûteuse. Avec le nouveau système d’accès et de facturation easy4you, Alpiq E-Mobility propose une solution économique et simple à mettre en place: les opérations liées à l’inscription et au paiement sont toutes deux effectuées de façon électronique.
Afin de pouvoir permettre à chaque voiture électrique d’accéder à la station de recharge sans pré-inscription, l’activation de la borne de recharge se fait via une application pour smartphone. La possibilité de s’inscrire via RFID existe également. Les frais de charge sont fixés par le propriétaire de la station de recharge ou par l’exploitant du parking et ils peuvent être ajustés librement. Les propriétaires de véhicules électriques profitent ainsi d’un réseau de stations de recharge facile d’accès et qui ne cesse de s’accroitre.
L’équipe d’Alpiq E-Mobility a hâte de pouvoir entamer un échange fructueux avec les exploitants de parking qui s’intéressent à ce sujet.