Sélectionnez un pays pour afficher le contenu et les produits destinés à ce marché.
Pays
Langues disponibles
OKAprès des mois de débats, le Parlement a adopté fin septembre le « Mantelerlass » – un compromis typiquement helvétique qui concilie de nombreuses préoccupations. Cette loi sur l’électricité fournit les instruments nécessaires à faire avancer le projet intergénérationnel de « transformation du système énergétique ». Des objectifs plus ambitieux de développement des énergies renouvelables constituent le cœur de la révision de la loi. Le Parlement signale ainsi clairement sa volonté de développer rapidement la production d'énergie renouvelable. Les énergies solaire et éolienne, en particulier, ont le potentiel de couvrir à long terme une grande partie des besoins supplémentaires en électricité résultant de la décarbonation du système énergétique et de la sortie progressive du nucléaire. Les Chambres fédérales ont également pris un engagement clair en faveur de la force hydraulique et ont inscrit dans la loi les projets de développement de la table ronde. Un référendum a été lancé contre cette loi et le peuple se prononcera le 9 juin.
L'Association des entreprises électriques suisses AES et aeesuisse ont créé une alliance : Alpiq en est membre fondatrice avec Swissolar, suissetec, Axpo Group et BKW AG ; d'autres entreprises et associations de la branche s'engagent également en faveur de la loi sur l’électricité. Alpiq est clairement favorable à cette loi qui renforce le développement des énergies renouvelables et de la production d'électricité en hiver. Il revient désormais à nous toutes et tous d’effectuer le travail de persuasion nécessaire.
Alpiq, en collaboration avec des partenaires, a développé d'importants projets d'énergie hivernale et de stockage qui, grâce à la loi sur l’électricité, pourront être réalisés en l'espace de quelques années et apporter ainsi une contribution importante à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse.