Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

Loi sur l'électricité – Assurer l'approvisionnement en électricité, ensemble

La loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables est une étape décisive dans la mise en œuvre du tournant énergétique. Cette loi sur l’électricité améliore les conditions cadres nécessaires pour assurer notre approvisionnement en électricité grâce au déploiement rapide des énergies renouvelables. Alpiq a développé d’importants projets d’énergie hivernale et de stockage qui, avec des partenaires, peuvent être réalisés rapidement – car nous sommes toutes et tous responsables d'assurer la sécurité d'approvisionnement de la Suisse.

Après des mois de débats, le Parlement a adopté fin septembre le « Mantelerlass » – un compromis typiquement helvétique qui concilie de nombreuses préoccupations. Cette loi sur l’électricité fournit les instruments nécessaires à faire avancer le projet intergénérationnel de « transformation du système énergétique ». Des objectifs plus ambitieux de développement des énergies renouvelables constituent le cœur de la révision de la loi. Le Parlement signale ainsi clairement sa volonté de développer rapidement la production d'énergie renouvelable. Les énergies solaire et éolienne, en particulier, ont le potentiel de couvrir à long terme une grande partie des besoins supplémentaires en électricité résultant de la décarbonation du système énergétique et de la sortie progressive du nucléaire. Les Chambres fédérales ont également pris un engagement clair en faveur de la force hydraulique et ont inscrit dans la loi les projets de développement de la table ronde. Un référendum a été lancé contre cette loi et le peuple se prononcera le 9 juin.

L'Association des entreprises électriques suisses AES et aeesuisse ont créé une alliance : Alpiq en est membre fondatrice avec SwissolarsuissetecAxpo Group et BKW AG ; d'autres entreprises et associations de la branche s'engagent également en faveur de la loi sur l’électricité. Alpiq est clairement favorable à cette loi qui renforce le développement des énergies renouvelables et de la production d'électricité en hiver. Il revient désormais à nous toutes et tous d’effectuer le travail de persuasion nécessaire.

Alpiq, en collaboration avec des partenaires, a développé d'importants projets d'énergie hivernale et de stockage qui, grâce à la loi sur l’électricité, pourront être réalisés en l'espace de quelques années et apporter ainsi une contribution importante à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse.

Alpiq soutient pleinement la loi sur l’électricité

« La Suisse a besoin de plus d'électricité. Des projets comme le Gornerli, atteignant un tiers de nos objectifs de développement de production hivernale, sont plus que nécessaires. »

Amédée Murisier, Directeur Switzerland

« Accélérer le développement de la production d'électricité issue d'énergies renouvelables permettra à Alpiq de résoudre plus rapidement le dilemme actuel entre sécurité d'approvisionnement et production d'énergie durable, fondamentale pour décarboner de nombreux secteurs. »

Karin Manser, responsable durabilité

« La loi sur l'électricité est le fruit de plusieurs années de négociation pour obtenir des majorités équilibrées. Elle améliorera significativement les conditions cadres pour développer les énergies renouvelables et renforcer la sécurité d'approvisionnement en électricité. »

Christian Oswald, expert Public Affairs

« La loi sur l'électricité est la pierre angulaire de notre futur approvisionnement en électricité. Le besoin urgent d’augmenter la production hivernale, à l’origine du Solarexpress pour les installations photovoltaïques alpines, pourra ainsi être comblé de manière durable. »

Frédéric Zufferey, chef de projets solaires alpins

« La neutralité carbone d’ici à 2050 est l’objectif que s’est donné la Suisse. Pour y parvenir, notre parc de production d’énergies renouvelables doit impérativement être étendu. La loi sur l'électricité améliore les conditions cadres et la prise en compte équilibrée des intérêts énergétiques et environnementaux, augmentant ainsi les chances de réalisation des divers projets. »

Celia Jimenez, responsable juridique

Vous pourriez aussi être intéressé par


Alpiq a participé avec CHF 250 000 CHF à la campagne « OUI à la loi pour l'électricité ».