Grâce aux centrales à biomasse, il est possible de produire de l’énergie à partir de déchets biologiques et de transformer cette énergie en courant électrique. En décembre 2012, la société lombarde Linea Group Holding (LGH) a mis en service deux centrales à biomasse semblables, transformant des déchets de bois en électricité. Ces déchets proviennent par exemple de l’entretien des parcs et jardins publics ou sont collectés dans des centres de recyclage.
Installations électriques et d’eau chaude d’Alpiq InTec
Alpiq InTec Verona SpA a apporté une contribution significative en construisant au sein de ces deux centrales à biomasse des installations électriques et d’eau chaude. Les professionnels d’Alpiq se sont chargés du système de distribution et de traitement des eaux, des dispositifs d’évacuation de la chaleur excédentaire non récupérable, des circuits de refroidissement hydrauliques, du système à air comprimé de même que des installations de ventilation et d’extincteurs.
Respect des normes environnementales les plus strictes grâce aux filtres à poussière dernière génération
Les deux centrales à biomasse font partie du portefeuille du fournisseur LGH et se trouvent à Crémone et à Rodengo Saiano près de Brescia. La puissance électrique de chaque centrale avoisine 1 mégawatt, la puissance thermique atteint respectivement 5,5 mégawatts et 3,5 mégawatts. Grâce aux filtres à poussière modernes et à l’application des directives légales strictes, les deux centrales respectent les normes environnementales les plus élevées. Au service de la collectivité, la technologie moderne a permis de concilier de façon exemplaire la protection de l’environnement et la consommation de l’énergie.