La révision annuelle de la centrale nucléaire de Gösgen (KKG), qui a démarré le 4 mai 2013, est placée sous le signe de l’efficience énergétique. Durant cette opération, le groupe turbo-alternateur sera entièrement modernisé. La technique moderne augmentera le rendement de l’installation. Grâce à une meilleure efficience énergétique, la centrale bénéficiera d'un gain de puissance d’environ 30 mégawatts (MW), ce qui lui permettra de produire environ 240 millions de kilowattheures (kWh) de courant en plus par an, soit la production annuelle d’une centrale au fil de l’eau de taille moyenne. A titre de comparaison, la centrale hydro-électrique de Gösgen située à proximité produit en moyenne quelque 300 millions de kWh par an.
Améliorations techniques Alors que l’enveloppe externe des turbines sera conservée, les rotors et l’enveloppe interne seront remplacés. La construction des aubes ainsi que l’acheminement de la vapeur de la turbine vers le condenseur seront améliorés. Au total, 24 modules de condenseur dotés d’environ 90'000 tubes seront remplacés. Le groupe turbo-alternateur à arbre unique comprend les corps haute pression et basse pression ainsi qu'un alternateur, un excitateur et un excitateur auxiliaire. Il mesure 55 m de long et sa vitesse de rotation en exploitation atteint 3000 tours par minute. Les composants des turbines et le nouvel alternateur ont été construits par Siemens.
36 nouveaux éléments de combustible La centrale KKG va remplacer 36 des 177 éléments de combustible durant la révision. De nombreux contrôles et travaux d’entretien sur les systèmes et composants techniques concernant le bâtiment, les machines, l’électricité et le contrôle seront également effectués. Plus de 3000 travaux d’entretien sont au total prévus durant la révision annuelle 2013. Outre le personnel de la centrale, plus de 1000 professionnels provenant de 170 entreprises suisses et étrangères sont à pied d’œuvre. Les défis logistiques et organisationnels sont considérables.
1 milliard de francs suisses pour moderniser la centrale de 2010 à 2017 En Suisse, les centrales nucléaires sont constamment modernisées par leurs exploitants. La centrale KKG table sur un investissement d’environ un milliard de francs suisses pour moderniser ses installations entre 2010 et 2017, dont 40% pour le renforcement de la sécurité, 20% pour l’amélioration de l’efficience énergétique et 40% pour l’entretien et de nouveaux investissements.
Les entreprises suivantes ont des parts dans la centrale nucléaire Gösgen-Däniken AG: Alpiq (40 %), Axpo (25 %), CKW (12,5 %), ewb Bern (7,5 %) et la Ville de Zurich (15 %). Le réacteur à eau pressurisée possède une puissance électrique de 1035 mégawatts et a été mis en service en 1979. |