Pour les consommateurs, la libéralisation du marché suisse de l’électricité apporte de grands changements, mais aussi des opportunités : ces deux dernières années, les prix du marché du courant ont été presque divisés par deux, et le marché libre offre des conditions avantageuses pour les trois à cinq prochaines années. En fonction de leur consommation, les consommateurs finaux industriels peuvent ainsi économiser plusieurs dizaines de milliers de francs par an. Le centre de compétences Richemont de Lucerne, mieux connu sous le nom d’Ecole professionnelle de la boulangerie, a lui aussi franchi le pas du marché libre.
« Les éléments déterminants dans notre décision de nous approvisionner en électricité auprès d’Alpiq ont été les économies que nous pouvons effectuer par rapport au tarif local d’approvisionnement de base et la possibilité d’assurer dès aujourd’hui notre approvisionnement pour les prochaines années à prix fixes. Cela nous apporte une sécurité budgétaire », indique Reto Fries, directeur de Richemont centre de compétence. « De plus, afin de contribuer à la protection de l’environnement, nous avons volontairement choisi du courant à 100% d’origine hydraulique. »
Les pics de consommation constituent souvent jusqu’à 30% des dépenses d’électricité
L’offre de service d’Alpiq comprend plus que la simple optimisation de l’approvisionnement électrique. En effet, selon le fournisseur, le pic de consommation mensuel voire annuel, ce qu’on appelle « le quart d’heure de pointe », est primordial dans la facture et constitue souvent jusqu’à 30 pour-cent des dépenses totales d’électricité d’une entreprise. Ces coûts ne sont pas facturés par Alpiq, mais par l’exploitant du réseau de distribution local comme élément du décompte d’utilisation du réseau. L’installation d’un système Xamax pour l’optimisation énergétique permet de réduire ces pics de manière particulièrement ciblée et durable. De nombreuses entreprises industrielles et du secteur tertiaire utilisent avec succès des systèmes Xamax depuis des années - Richemont les a rejoint en mai 2013.
Le rôle pionnier du client dans la nouvelle ère énergétique
Avec la libéralisation du marché de l’électricité, les prix des prestations des exploitants des réseaux de distribution locaux ont sans cesse augmenté. Les systèmes Xamax d’optimisation énergétique amortissent ces augmentations sans modifier le fonctionnement opérationnel des clients.
Il sera même possible dans l’avenir de regrouper les charges commutables de Richemont avec celles d’autres clients commerciaux et de les vendre en tant qu’énergie de régulation. Alpiq et Xamax offriront cette solution en 2014 avec leur centrale virtuelle d’énergie de régulation « poweralliance ». Richemont s’est déjà déclarée prête à participer à ce projet, et à jouer ainsi un rôle pionnier dans la nouvelle ère énergétique.