Alpiq Csepel Business: Sécurité de l’approvisionnement et production d’énergie respectueuse de l’environnement
Parallèlement à la production d’électricité, Alpiq Csepel Business fournit du chauffage à près de 20 000 foyers à Csepel et à Pesterzsébet. Afin de garantir un approvisionnement fiable et continu à ces foyers, la centrale se livre à une activité de planification jusqu’à l’été pour la saison de chauffage à venir afin de garantir la disponibilité de capacités suffisantes dans les conditions les plus extrêmes. Les chaudières et systèmes utilisés pour le chauffage à distance sont testés et optimisés. Les canalisations d’amenée d’eau de la centrale sont nettoyées afin de prévenir d’éventuels engorgements dus à la formation de glace en hiver. En outre, des radiateurs électriques utilisés dans les générateurs de vapeur à récupération de chaleur sont maintenus en service continu afin de protéger du gel de l'hiver les composants de la centrale.
En plus d'un approvisionnement sûr, continu et efficace, la centrale de Csepel II place la protection de l'environnement dans ses priorités. A la différence des centrales conventionnelles, les centrales à cycles combinés au gaz sont considérées comme les unités de production d’énergie les plus modernes et les plus efficientes. Ce choix technique a été retenu pour la centrale Csepel II exploitée par Alpiq Csepel Business. Depuis son entrée en service, les mesures pour la protection de l'environnment ont été suivies de manière stricte et continue. A cet effet un système de gestion environnementale a été mis en place qui analyse les facteurs environnementaux générés par l’exploitation de la centrale en même temps que leurs impacts. La centrale Csepel II est certifiée ISO 14001 par un organisme de certification indépendant depuis 2002.
Le groupe fixe chaque année de nouveaux objectifs visant à réduire, sinon éliminer l’impact des facteurs nuisibles à l’environnement.
Afin de prévenir les pollutions atmosphériques, la centrale fait appel à une technologie capable de contrôler les niveaux de polluants et de les contenir dans les limites définies. De la vapeur est directement injectée dans la chambre de combustion des turbines à gaz, ce qui a pour effet de réduire le volume d'oxyde d’azote nocif de 70%. Grâce au choix soigneux des technologies et des combustibles, les émissions de monoxyde de carbone et de dioxyde de souffre sont extrêmement faibles et restent inférieures aux limites autorisées qui correspondent d’ailleurs aux normes européennes. Il n’y a eu aucun dépassement des limites d’émissions autorisées depuis l’entrée en service.
Un écran financé par le groupe a été installé sur la place principale de la ville de Csepel, afin que sa population puisse surveiller le niveau des polluants atmosphériques.
Dans la centrale, la vapeur que s'échappe de la turbine à vapeur est refroidie par l’eau du Danube. Le processus de refroidissement consomme environ 600 000 m3 d'eau fluviale filtrée par jour. La pollution de l’eau est minimisée par son épuration et son filtrage mécaniques ainsi que par le traitement et la neutralisation de l’eau résiduaire. Nous surveillons l'augmentation de la température pendant le processus et effectouns par ailleurs des mesures régulières de la température et du PH de l’eau prélevée et rejetée.
En 2003, la centrale a chargé l’institut de gestion environnementale de mesurer le bruit ambiant émis par le site et de préparer une carte du bruit. Le niveau d’émissions sonores était de 67 dBA à 10 mètres de la clôture du site et à une hauteur de 2 mètres. Un sonomètre a été acheté pour mesurer les niveaux sonores. Le bruit généré est mesuré tous les quarts d'heure. D’après les mesures relevées, le bruit du site n’a jamais dépassé la limite recommandée.
Le dispositif de stockage de déchets indépendant de la centrale, achevé en 2004, répond à toutes les exigences. Il permet le stockage d’ordures ménagères et de déchets dangereux, de matières dangereuses ainsi que de déchets non dangereux provenant de la collecte sélective. Le groupe a achevé le remplacement complet de la station de pompage du circuit d’eau chaude en 2006 tandis que les travaux de rénovation et de mise à niveau des dispositifs électriques, des dispositifs de commande ainsi que de l’instrumentation des chaudières PTVM est encore en cours. En outre, l’eau utilisée pour le lavage des tamis est préchauffée avec de l’eau chaude au niveau du dispositif de captage.
La protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie de la population de Csepel restent des priorités pour Alpiq Csepel Business. Chaque année depuis l’entrée en service, le groupe a rédigé et distribué aux parties prenantes son rapport environnemental comportant des descriptions détaillées de toutes les activités et des projets clés en matière de protection de l’environnement et de gestion durable des recherches.
Le groupe a été récompensé en novembre 2007 de ses efforts de protection de l'environnement par le prestigieux Green Frog Award Deloitte qui distingue le meilleur rapport environnemental et de développement durable.