Energie Wasser Bern (ewb) est l’un des cinq plus grands fournisseurs d’énergie communaux de Suisse. Entreprise de droit public de la ville de Berne, ewb assure l’approvisionnement électrique de la capitale fédérale, en partie grâce à l’électricité fournie par la centrale hydroélectrique de Felsenau, située au nord de Berne dans le quartier du même nom, et dont elle est propriétaire.
La centrale de Felsenau produit de l’électricité depuis 1909 et a été révisée pour la dernière fois en 1989. Son groupe-bulbe tire parti de la pente de la boucle de l’Aar située entre le barrage d’Engehalde et Felsenau et dont le dénivelé est de 10 à 14 mètres. La centrale produit 70 000 MWh par an et alimente plus de 15 000 ménages en électricité propre. Au vu de l’ancienneté de l’installation et comme le constructeur n’en assurait plus le suivi, ewb a décidé en 2013 que les composants électriques, électroniques et mécaniques devraient être complètement modernisés en 2014.
Planification et supervision du projet de A à Z
Les spécialistes d’Alpiq Prozessautomation AG se sont chargés de planifier et de superviser totalement le projet. Outre la direction du projet, ils ont effectué les tâches suivantes:
- Définition des principes et des exigences
- Vérification et remaniement du concept «Exploitation et commande» en collaboration avec ewb
- Elaboration des concepts «Régime hydraulique», «Système de gestion» et «Approvisionnement énergétique»
- Définition de l’ampleur des remplacements à opérer
- Introduction du système d’identification KKS
- Elaboration des cahiers des charges
- Evaluation des risques
- Elaboration des documents nécessaires à l’appel d’offres
- Analyse des offres et élaboration de la proposition d’adjudication à l’attention d’ewb
- Réceptions en usine
- Suivi et supervision de l’exécution (y compris de la mise en service) et des réceptions
- Elaboration de la documentation relative à l’installation
Le mandat de réalisation du nouveau système de gestion de la centrale a pu être attribué au fournisseur le 14 juin 2013, conformément à ce qui avait été prévu. Une phase d’ingénierie et de production de neuf mois a précédé la mise hors service de l’installation, qui a eu lieu le 22 avril 2014. Après une période d’arrêt de seulement 10 semaines, l’installation révisée a pu être raccordée au réseau le 26 juin 2014.
L’excellence de la planification a joué un rôle crucial dans ce projet, notamment parce qu’il était impossible d’interrompre l’exploitation pendant plus de 45 jours ouvrables. Grâce à leur bonne collaboration, Alpiq Prozessautomation AG et le fournisseur ont réussi à respecter ce délai.