"Et le soleil se lève chaque jour"
Pour ce grand jour, des représentants de l'économie, mais aussi des orateurs de haut niveau, comme Christa Thoben, Ministre de l'économie de Rhénanie du Nord-Westphalie, ou Siegmar Gabriel, Ministre fédéral de l'environnement, avaient annoncé leur venue. Ce dernier a fait l'éloge de centrale thermosolaire, qu'il a qualifiée de projet d'avant-garde: «L'ouvrage que nous inaugurons aujourd'hui est l'avenir de l'approvisionnement énergétique», a-t-il déclaré.
Sous la tente climatisée, les invités ont non seulement écouté les discours officiels et suivi les tables rondes, mais également assisté aux prestations du Groupe Mobilé, qui a raconté l'histoire de la production électrique dans un magnifique spectacle chorégraphique mêlant pantomime et danse. Lors de la remise officielle de la centrale à Ulf Kamburg, le directeur des Services techniques de Jülich, la chanson «Und immer wieder geht die Sonne auf» (Et le soleil se lève chaque jour) a soudain retenti. On ne pouvait mieux trouver.
Premier succès: étude de faisabilité pour un grand projet en Algérie
Dans son discours, Ludwig Geißinger, directeur de la société KAM, s'est montré très confiant dans l'avenir de la production thermosolaire d'électricité, qui a, selon lui, de grands jours devant elle. «Je suis convaincu que notre technologie possède de réelles chances sur le marché ». Les perspectives sont en effet bonnes: cette journée a été marquée non seulement par la remise solennelle de la centrale aux Services techniques, mais aussi par la signature de contrats pour une étude de faisabilité portant sur un projet 2 à 2,5 fois plus grand en Afrique du Nord. Une délégation algérienne comprenant des représentants de la recherche et de la politique était venue exprès pour l'occasion.
Des partenaires solides comme garants d'une mise en œuvre rapide
L'entrepreneur général de la centrale expérimentale est la maison Kraftanlagen München (KAM), une entreprise de la filiale d'Alpiq GAH Anlagenbau Heidelberg. En seulement cinq ans, la société KAM a réalisé ce projet pilote, depuis l'idée jusqu'à l'achèvement des travaux, avec les partenaires suivants: le Centre de recherches aérospatiales PT (DLR) et l'Institut solaire Jülich de l'Ecole supérieure spécialisée d'Aix-la-Chapelle, ainsi que les Services techniques de Jülich (SWJ), en tant qu'exploitant et propriétaire de la centrale. Les sponsors du projet sont le Ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire ainsi que le Ministère de l'Economie, des PME et de l'énergie du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et le Ministère bavarois de l'économie, des infrastructures, des transports et des technologies. La centrale thermosolaire expérimentale a été terminée fin 2008 après seulement dix mois de travaux. Après plusieurs mois d'exploitation-test, elle est passée en mode d'exploitation normale au printemps 2009.