Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

De l’air frais pour le nouveau SwissTech Convention Center à Lausanne

Alpiq InTec a installé un système de ventilation performant dans le nouveau centre de congrès de l’EPF à Lausanne – une prouesse technique réalisée à une hauteur vertigineuse de 40 mètres. L’installation est également exemplaire sur le plan de l'efficacité énergétique: l’air est réchauffé et refroidi avec de l’eau du lac Léman.

Le 3 avril 2014, l’EPF de Lausanne a inauguré le SwissTech Convention Center (TSTCC), un centre de congrès ultramoderne au cœur du campus universitaire. Ce nouveau bâtiment spectaculaire est taillé sur mesure pour les grands congrès internationaux: son auditoire polyvalent de 3000 places assises peut se transformer en un tour de main en salle de banquet ou surface d’exposition.

Eléments de ventilation à 40 mètres de hauteur

Pour que les visiteurs du SwissTech Convention Center aient toujours de l’air frais, Alpiq InTec Romandie SA a installé un système de ventilation sophistiqué dans le bâtiment de 14 000 m2. Pendant les 18 mois de travaux, la hauteur exceptionnelle du bâtiment et la construction du centre de congrès ont constitué un défi: la principale difficulté a consisté à installer les éléments de ventilation sous le toit, à 40 mètres de hauteur, alors que  l’enveloppe du bâtiment était déjà achevée.

Efficacité énergétique grâce à l’isolation et à l’eau du lac

Pour éviter les pertes de chaleur et accroître l’efficacité énergétique, toutes les canalisations et conduites ont été isolées. L’air est réchauffé et refroidi à l'aide d’un chauffage central écologique dont les trois pompes à chaleur sont approvisionnées en eau provenant du lac Léman. La sécurité n’a pas été oubliée: en cas d’incendie, des clapets de protection intégrés aux endroits stratégiques empêchent la propagation de la fumée et des flammes.

L’installation du système de ventilation dans le TSTCC faisait partie d’un mandat du maître d’ouvrage au consortium 2AK dans le cadre duquel Alpiq InTec Romandie SA assumait la direction technique. Outre les systèmes de ventilation, le consortium a également réalisé les équipements de chauffage et les installations électriques dans les logements et les surfaces commerciales ainsi que dans l'hôtel et le parking qui sont situés en marge du centre de congrès et constituent ensemble le quartier nord du campus de l'EPFL.

<iframe width='491' height='276' src='http://www.rts.ch/embed/O6i8' frameborder='0'></iframe>

Le SwissTech Convention Center (STCC) dans une émission de la RTS.