Le nouveau magasin IKEA sort de l’ordinaire: Son bâtiment long de 100 mètres, large de 208 mètres et haut de 15 mètres dispose d’équipements techniques dernier cri surpassant la norme Minergie : Une enveloppe du bâtiment moderne, un chauffage au bois avec filtre à particules, des cellules solaires ainsi que le recyclage des eaux pluviaux en font une référence mondiale sur le plan énergétique. Il a été réalisé dans le délai incroyable de seulement 28 semaines.
Responsable de tout ce qui touche à l’électricité
Alpiq InTec Ost AG a joué un rôle majeur sur ce chantier en étant responsable de tous les câblages électriques et de construction, des centrales de commutation et de la domotique. L’équipe conduite par Antonio Fescina, chef de projet, a posé plus de 320 km de câbles et installé 5,5 km de rampes de luminaires, plus de 700 haut-parleurs, 1400 détecteurs d’incendie et 721 lampes de sécurité. Elle a également posé 75 km de câbles de données et 9 km de fibres optiques pour l’informatique, la vidéo et la téléphonie. La prestation comprenait en outre la distribution principale d’énergie avec deux transformateurs, un groupe électrogène de secours, 23 boîtiers de distribution secondaires et 1300 disjoncteurs. Enfin, Alpiq a été chargé de la programmation et de la livraison de la commande EIB.
Grande souplesse
La réalisation des tâches a impliqué une étroite coopération entre les concepteurs, le maître de l’ouvrage, les architectes et les interfaces internes. Plus de 100 collaborateurs d’Alpiq InTec Ost AG ont été mobilisés durant les phases d’activité les plus intenses. Pour pouvoir tenir un calendrier ambitieux tous ont du faire preuve d’une grande souplesse et accepter les heures supplémentaires. Et ce dévouement a été payant: Le magasin a pu ouvrir ses portes aux clients à la date prévue grâce, entre autres, à Alpiq InTec Ost AG.
«Plus rien ne me déstabilisera »
Antonion Fescina, chef de projet d’Alpiq InTec Ost AG pour le chantier IKEA évoque ce mandat hors du commun.
Qu’est-ce qui a favorisé le choix d’Alpiq InTec Ost AG ? Que ce soit pour le câblage de l’installation solaire ou la gestion de l’approvisionnement en eaux pluviales, Notre expérience de l’efficacité énergétique nous a été très profitable pour la réalisation des normes Minergie.
Quel a été la plus grande difficulté? Les délais très serrés ont représenté le principal défi car nous étions responsables de tout ce qui touche à l’électricité. Ce défi n’a pu être relevé que par une gestion rigoureuse du projet et l’utilisation optimale des ressources.
Que concluez-vous de ce projet réussi? Notre engagement a été payant. Tout s’est déroulé sans problèmes majeurs. Tous les participants ont fait un travail formidable et j’en profite pour les remercier ici. Après ce projet Ikea, plus rien ne me fera déstabilisera.