Etape importante vers une production d'électricité exempte de CO2
Après deux années de développement, de planification et de construction, l'entreprise générale Kraftanlagen München a achevé, fin 2008, la construction de la centrale solaire expérimentale à Jülich, en Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne). L'installation a été mise en service début 2009. Elle a tout d'abord fonctionné au gaz, car le soleil ne brillait pas encore continuellement. Au printemps 2009, elle est passée en mode d'exploitation normal, c'est-à-dire au soleil. L'exploitation-test pour les six prochains mois a commencé. Le perfectionnement des différents composants et de l'ensemble du système suivra à partir de 2010. Il est prévu de commercialiser plus tard cette nouvelle technologie pour des installations de 10 à 50 mégawatts qui se trouvent dans des pays très ensoleillés.
Comment une centrale à tour solaire fonctionne-t-elle?
Pas moins de 2'150 miroirs appelés héliostats sont installés sur une superficie d'environ 18 hectares (l'équivalent de douze terrains de football). Ces héliostats de huit mètres carrés chacun réfléchissent la lumière du soleil sur un collecteur solaire monté sur une tour de 60 m de haut. Dans le collecteur, la chaleur du soleil fait grimper la température de l'air jusqu'à 680° Celsius. Cet air chaud est alors dirigé vers une chaudière de récupération, qui produit de la vapeur à une température de 485° Celsius et 27 bar. Cette vapeur actionne à son tour une turbine d'une puissance de 1,5 mégawatt. La production annuelle d'électricité permettra d'alimenter environ 350 ménages.
Partenariats puissants et large soutien
Kraftanlagen München a donné naissance à ce projet conjointement avec les Services industriels de Jülich (qui sont propriétaires de la centrale), le Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR) – le Centre allemand de navigation aérospatiale – et le Solar-Institut Jülich – l'Institut solaire. Le Ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire, le Ministère de l'économie, des PME et de l'énergie de Rhénanie du Nord-Westphalie ainsi que le Ministère bavarois de l'économie, de l'infrastructure, des transports et de la technologie encouragent les recherches dans le domaine de la tour solaire. Les accords de coopération entre les partenaires visent à perfectionner les technologies et les processus utilisés et à accroître la compétitivité.