Le nouveau tunnel du Saint-Gothard ouvrira le 1er juin 2016. A partir de cette date, Kummler+Matter SA, une société du groupe Alpiq, sera chargée de l’entretien de l’infrastructure d’approvisionnement énergétique 50 Hz de l’ouvrage. Le contrat de collaboration signé en décembre 2015 entre les CFF et Kummler+Matter court jusqu’à 2018.
Le mandat de Kummler+Matter comprend les travaux de maintenance, de dépannage et de montage de l’infrastructure énergétique 50 Hz. Kummler+Matter sera notamment chargée des infrastructures suivantes:
- Installations de ventilation (comprenant des ventilateurs, des canaux, des clapets et des commandes)
- Portes, diagonales d’échange et autres portes (dans les galeries perpendiculaires, les stations de secours, les stations multifonctionnelles, les galeries d’accès et de ventilation)
- Faux planchers (avec supports, plaques et canalisations de câbles)
- Installations de drainage des eaux (avec conditionnement des eaux d’infiltration, stations de pompage et composants électromécaniques)
- Guides de câbles, installations câblées et alimentation électrique 50 Hz
- Détecteurs d’incendie et systèmes d’éclairage
- Equipements de sonorisation et systèmes de vidéosurveillance
- Systèmes de commande, de signalisation des défauts et de fermeture
- Grues à portique et dispositifs de levage près de Sedrun (GR)
- Installations à moyenne tension et armoires de distribution
Pendant la durée du contrat, jusqu’à 20 collaborateurs de Kummler+Matter seront employés à temps partiel ou complet pour le mandat. L’entretien préventif des installations par Kummler+Matter va contribuer à l’exploitation sûre et durable de l’ouvrage.
Conditions de travail difficiles dans le tunnel de base
A partir de la mise en service, les travaux d’entretien du tunnel de base du Saint-Gothard seront uniquement effectués pendant les phases de service de maintenance. Pendant ces dernières – essentiellement prévues le week-end et la nuit –, les galeries concernées seront entièrement bloquées pour des raisons de sécurité.
L’intervention dans le tunnel de base présente généralement des conditions de travail exceptionnelles: les températures sont élevées, les issues de secours longues et les contraintes logistiques importantes. Tous les collaborateurs intervenant dans le tunnel doivent par conséquent justifier d’un «examen d’aptitude au tunnel», qui inclut notamment une formation de deux semaines en rapport avec le projet. Les conditions exigent une excellente préparation au travail et une discipline très stricte, mais également une bonne flexibilité et un grand savoir-faire.
L’entreprise Kummler+Matter dispose notamment de ce savoir-faire car elle a participé, en tant qu’associé de Transtec Gotthard, à l’installation de la technique ferroviaire dans le tunnel de base du Saint-Gothard. La communauté de travail était chargée, lors de la construction du projet du siècle, des secteurs voie de ferrée, caténaires, sécurité ferroviaire, technique de commande ferroviaire et de commande pour tunnels, télécommunication, alimentation électrique et logistique.
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