Niedergösgen – Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), une joint-venture entre Hyundai Motor Company et H2 Energy, a franchi une étape importante dans la mise en place d’un écosystème d’hydrogène vert en Suisse et dans d’autres pays européens. Cette avancée a été réalisée dans le cadre de son partenariat avec Hydrospider, une joint-venture d’Alpiq, H2 Energy et Linde.
A la centrale hydroélectrique d’Alpiq à Gösgen, HHM et Hydrospider ont présenté un nouveau modèle d’affaires pour la mobilité zéro émission. Ce modèle associe les camions équipés d’une pile à combustible de Hyundai, la production d’hydrogène vert de Hydrospider, un plan pour le développement de l’infrastructure de recharge ainsi que des entreprises de transport et de logistique qui souhaitent utiliser à l’avenir des poids lourds dotés d’une pile à combustible. Ce partenariat fait donc du couplage des secteurs de l’énergie et de la mobilité une réalité économique dans le secteur des poids lourds.
Un rôle leader dans le développement de la mobilité à hydrogène en Europe
Hyundai est leader dans le domaine de la technologie à hydrogène destinée à la mobilité. En tant que fournisseur de camions, la société prévoit également de pénétrer le marché européen avec des poids lourds écologiques. Au début de l’année, Hyundai et H2 Energy ont annoncé la création d’une joint-venture - Hyundai Hydrogen Mobility - dans le but de façonner et faire progresser de manière décisive la mobilité à hydrogène en Europe.
Dans le cadre de ce partenariat, HHM prévoit de mettre sur le marché suisse 1600 camions électriques équipés d’une pile à combustible d’ici 2025, permettant ainsi au constructeur automobile d’entrer dans le secteur européen des véhicules utilitaires à mobilité sans émission de CO2. L'entreprise proposera ces camions électriques dotés d’une pile à combustible aux membres de l'association Mobilité H2 Suisse et à d’autres entreprises de transport et de logistique qui encouragent la mobilité à hydrogène en Suisse.
HHM veut ensuite également se positionner sur le marché européen des utilitaires électriques dotés de la technologie des piles à combustible. Vu la régulation européenne strictes en matière d’émissions de CO2, la demande en solutions destinées à la mobilité zéro émission y est importante. Actuellement, l’accent est mis sur le développement de solutions et de réseaux partenaires en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Norvège.
Installation d’électrolyse de 2 MW – une étape déterminante
Début 2019, la société Hydrospider AG a été créée avec pour objectif de produire de l’hydrogène vert, de le stocker et de le fournir aux stations-service. Alpiq, H2 Energy et Linde participent à cette joint-venture à hauteur de respectivement 45 %, 45 % et 10 %. L’installation d’électrolyse destinée à la production d’hydrogène vert à la centrale hydroélectrique d’Alpiq à Gösgen sera mise en service fin 2019. Il s’agit d’une étape importante du projet.
HHM, Hydrospider et les membres de l’association Mobilité H2 Suisse collaborent afin de créer l’infrastructure nécessaire à un business case solide pour les solutions de mobilité destinées aux camions équipés d’une pile.
Hyundai a présenté d’autres détails du nouveau Hyundai H2 XCIENT
Lors de la manifestation qui s’est déroulée à la centrale hydroélectrique de Gösgen, Hyundai a présenté d’autres détails du Hyundai H2 XCIENT. Le poids lourd électrique doté d’une pile à combustible de la prochaine génération a été développé conformément aux directives européennes. Il est équipé d’un nouveau système de pile à combustible de 190 kW avec deux installations de pile à combustible connectées en parallèle. Sept réservoirs d’hydrogène assurent une capacité de stockage de près de 35 kg d’hydrogène et une autonomie d’environ 400 km. Les 50 premiers camions électriques à pile à combustible Hyundai H2 XCIENT devraient être livrés en Suisse en 2020.
Pour de plus amples informations sur Hydrospider AG, rendez-vous sur www.hydrospider.ch
Pour de plus amples informations sur Hyundai Motor Europe, rendez-vous sur www.hyundai.news