Urban Frei, combien d’électricité consommez-vous à titre privé? Plus ou moins 3’400 kilowattheures par an. Notre famille de 4 personnes suit une approche raisonnée de la consommation d’électricité. D’une part, nous avons pris l’habitude d’éteindre les appareils et la lumière lorsque nous ne les utilisons pas et d’autre part, nous remplaçons les ampoules défectueuses par des lampes à économie d’énergie.
L'efficacité énergétique est l'impératif du moment. Quelle est la contribution d’Alpiq? Active sur plusieurs fronts, Alpiq a notamment fondé Alpiq EcoServices SA qui est spécialisée dans le conseil en efficacité énergétique. Par ailleurs, les collègues d’Alpiq InTec installent des solutions de technique du bâtiment efficaces au plan énergétique. En outre, Alpiq investit également dans l’adaptation permanente de son parc de centrales. Alpiq EnerTrans SA fournit également une contribution à une meilleure efficacité énergétique avec la maintenance du réseau existant et le développement d’un réseau électrique intelligent.
Où le potentiel d’efficacité énergétique est-il particulièrement élevé? Dans la bonne conception, notamment au niveau des systèmes de propulsion comme les pompes ou les ventilateurs et des biens de consommation comme les appareils électroniques. Mais un potentiel d’économies immense réside également dans la gestion intelligente des installations de technique du bâtiment (ventilation) ainsi que dans les éclairages. Les ampoules LED connaissent un formidable essor!
Il paraît que plus de 4000 collaborateurs travaillent dans l’efficacité énergétique chez Alpiq. Est-ce exact? Oui car comme je l’ai dit, l’efficacité énergétique joue un rôle important chez Alpiq dans de nombreux domaines. Alpiq EcoServices SA est en charge de la conception et de l’optimisation des bâtiments efficaces. Les collègues d’Alpiq InTec mettent en œuvre les mesures développées selon les meilleures normes de qualité et montent par exemple des installations photovoltaïques.
Vous êtes responsable d’Alpiq EcoServices SA. Comment décririez-vous les cinq dernières années? Très intéressantes, mais également très difficiles. Heureusement, je peux compter sur une équipe extrêmement professionnelle. J’ai moi-même visité plus de 100 entreprises et me suis souvent senti comme un missionnaire. Mais j’ai remarqué que le thème reçoit un accueil favorable auprès des clients. Les premières commandes sont ensuite arrivées, et depuis nous avons une grosse base de clients fidèles.
Comment réagissez-vous face au scepticisme de certaines entreprises? Nous montrons de nouvelles voies à nos clients et tentons de les convaincre à l’aide d’arguments et de faits. Il faut que le client nous fasse confiance. Car avec un appareil de mesure énergétique par exemple, le client n’économise pas encore un centime. Cela ne vient que plus tard. Allez convaincre un groupe hospitalier de faire réaliser ses travaux d’agrandissement aux normes Minergie! Nous y sommes parvenus et le client sera gagnant.
Mais alors pourquoi l’adhésion à l’efficacité énergétique met-elle autant de temps à se développer? Le thème est certes à la mode, mais pour nombre d'entreprises, la mise en œuvre pose encore problème. Cela tient au fait que les mesures visant à accroître l’efficacité énergétique ont un coût. Mais je suis convaincu que ces mesures seront vite rentabilisées avec la hausse des taxes occasionnées par le CO2 et la RPC. Mais dans l’ensemble, j’aimerais qu’il y ait davantage de volonté de mise en œuvre.
Comment Alpiq peut-elle jouer un rôle de leadership à long terme dans le domaine énergétique? Alpiq couvre l’ensemble de la chaîne de création de valeur, de la production jusqu'au service énergétique avec la technique du bâtiment en passant par le négoce et les services de réseau. Nous pouvons intervenir partout.
Pour parler franchement, il est difficile de réussir dans l’efficacité énergétique. Ne serait-il pas plus facile de se contenter de construire de nouvelles centrales? C’est vrai si l’on raisonne à court terme. Mais selon moi, l’avenir de l’approvisionnement en énergie sûr et respectueux de l’environnement ne peut se passer de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.