Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

GridSense: «Un système intelligent»

GridSense est le système décentralisé intelligent qui gère la consommation d'énergie dans les bâtiments. Mais qu'y a-t-il là-dessous? Marcel Morf, responsable de ce projet révolutionnaire, nous en présente les temps forts et les défis.

GridSense est présenté comme la technologie intelligente du futur sur le chemin vers la transition énergétique. Pourquoi? Lorsque l'on regarde une centrale conventionnelle, on constate que la production d'énergie est centralisée, stable et continue. Mais dans le contexte actuel de transition énergétique, on produit de plus en plus d'énergie décentralisée, principalement avec des installations photovoltaïques et éoliennes, qui produisent du courant de manière irrégulière et avec de fortes pointes, qui sont injectées telles quelles dans le réseau. Celui-ci n'est pourtant pas conçu pour de telles variations. Une étude de l'Office fédéral de l'énergie a montré que la transition énergétique nécessiterait une extension du réseau électrique de l'ordre de 8 à 12 milliards de francs. Avec notre système intelligent GridSense, nous proposons une solution plus économique en nivelant les fluctuations directement dans le bâtiment et en réduisant ainsi significativement les couts d’extension du réseau.

GridSense est même plus que smart – dixit le slogan. Qu'est-ce qui le rend si intelligent? Premièrement: le comportement des utilisateurs. GridSense analyse les habitudes des habitants: à quel moment utilisent-ils de l'eau chaude, ou à quelle heure partent-ils par exemple au travail avec leur voiture électrique, et donc à quelle heure celle-ci doit-elle être rechargée. En bref, le système connait le besoin en énergie de l'utilisateur aux différentes heures de la journée et s'adapte. Deuxièmement: GridSense tient compte dans ses calculs du prix du courant, qui sera à l'avenir beaucoup plus dynamique qu'aujourd'hui. Troisièmement: la charge du réseau est prise en compte. Un argument unique par rapport à la concurrence.

Concrètement, cela donne quoi? GridSense, ce sont des algorithmes utilises dans la commande d'appareils tels que des pompes à chaleur, des installations photovoltaïques, des chauffe-eau, des batteries domestiques ou des stations de recharge pour voitures électriques. L'algorithme intelligent pilote les appareils dans la maison de manière à les activer lorsque beaucoup de courant est disponible, par exemple à midi, quand le soleil brille. Des solutions «Plug On» sont également développées. Il s'agit de petits boitiers raccordes a la base déjà en place des chauffe-eau et pompes à chaleur.

Quels sont les avantages pour les propriétaires? GridSense leur permet d'optimiser leur consommation d'énergie et de contribuer à la réduction des couts d'extension du réseau pour l'EAE grâce au nivellement de la charge du réseau.

Quels sont les retours de l'EAE? Nous sommes en contact intensif avec l'EAE depuis l'été dernier et recevons, depuis, de très nombreux retours positifs. Parce que GridSense est modulaire et qu'il couvre précisément les besoins du futur.

GridSense est autonome et permet d'augmenter le degré d'autonomie énergétique. Alpiq n'est-elle pas en train de se tirer une balle dans le pied? Non. Avec GridSense, nous ne réduisons pas la consommation d'énergie, mais nous faisons en sorte de mieux la repartir. L'objectif d'Alpiq est de poser de nouveaux jalons en matière de services énergétiques et d'efficacité énergétique.

Où en est GridSense? Nous avons commencé il y a un peu plus d'un an et terminerons la phase de développement cet automne. Nous installons actuellement les premiers prototypes. La mise sur le marché est prévue pour fin 2015 / début 2016, sauf pour les stations de recharge pour voitures électriques, qui seront disponibles dès cet été.

GridSense a été mis au point en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse italienne (SUPSI). Comment s'organise cette collaboration? Nous collaborons intensivement. La SUPSI est responsable du développement, tandis qu'Alpiq assure l'industrialisation et la distribution. Notre contrat court jusqu'en été 2016, date à laquelle est prévu un transfert vers Alpiq et les entreprises partenaires que nous aurons sélectionnées.

Et la suite? Notre première priorité réside dans les partenaires industriels qui intègreront GridSense dans leurs appareils. Apres avoir convaincu les fabricants de produits, il s'agira d'assurer l'intégration technique de nos algorithmes logiciels dans ces appareils. Nous nous focalisons en outre sur notre expansion dans les pays voisins, en priorité l'Allemagne, ou le développement des énergies renouvelables, comme le photovoltaïque, est très avance.

A quels défis le projet GridSense est-il confronté? Il y en a plein! La SUPSI souhaiterait plus de recherche, mais nous, en tant qu'entreprise industrielle, avons besoin d'un produit commercialisable. Autre défi: la commercialisation. Nous devons en effet d'abord faire connaitre notre nouvelle approche décentralisée et en convaincre l'EAE et les partenaires industriels. Autre point: notre extension en Europe, qui vient de commencer.

GridSense a remporté le Watt d'Or 2015. Que représente pour vous ce prix de l'OFEN? Une belle reconnaissance de notre travail. Une belle surprise aussi, car nous ne proposons pas encore de produit fini, mais seulement un développement et le concept qui en découle. Avec cette reconnaissance de l'OFEN, nous savons que nous sommes sur la bonne voie. Et nous sommes plus motivés que jamais!

EL_www.gridsense.ch/fr