Le développement du système d’énergie intelligent GridSense a fait l’objet de travaux intensifs au cours des deux dernières années. L’intégration dans un prototype matériel a permis la réalisation des tests sur le terrain complets à l’automne 2015. La production de la présérie des unités GridSense a commencé début avril 2016. Il s’agit là d’une étape importante vers la commercialisation du système de gestion de l’énergie intelligent.
Les unités GridSense sont actuellement utilisées dans le cadre des deux projets pilotes SoloGrid et EBM, et seront ainsi soumises à des contrôles très approfondis dans les prochains mois. L’unité GridSense est utilisée en version plug-on entre les appareils relevant de la technique de bâtiment et l’alimentation électrique, ce qui la rend compatible avec toutes les installations existantes. L’unité GridSense régule ainsi les appareils raccordés de manière autonome grâce à l’intelligence artificielle et optimise l’exploitation du réseau et/ou les coûts d’énergie.
La production en série et le lancement sur le marché des unités GridSense sont actuellement prévus pour l’été 2016.
A propos de GridSense
GridSense est la technologie intelligente de demain. Ce système contrôle les appareils électriques tels que les pompes à chaleur, les chauffe-eau, les stations de recharge pour les véhicules électriques ou les batteries de façon décentralisée et complètement autonome. Instrument idéal de la gestion de l’énergie, GridSense est une technologie intelligente développée par Alpiq et appelée à jouer un rôle majeur face aux défis que pose le tournant énergétique.